Cannabis 

Les méfaits associés à la consommation de cannabis sont fonction de la quantité consommée ainsi que de la fréquence de la consommation et de la méthode utilisée

Méfaits possibles :

  • Risque de dépendance
  • Baisse de la motivation
  • Perte de mémoire
  • Diminution de la capacité d’attention
  • Difficulté à traiter des renseignements complexes
  • Collisions automobiles
  • Augmentation du risque de bronchite chronique et d’emphysème
  • Augmentation du risque de maladie du cœur et d’AVC
  • Augmentation du risque de maladie mentale (p. ex. anxiété, psychose ou schizophrénie)

Les bienfaits médicinaux du cannabis continuent à faire l’objet de débats; il faut faire des recherches plus poussées dans ce domaine. On prescrit le cannabis aux fins suivantes :

  • Traiter la nausée
  • Augmenter l’appétit
  • Diminuer les symptômes associés au glaucome 
  • Soulager la douleur chronique
  • Réduire l’inflammation
  • Traiter les crises épileptiques

Les jeunes et le cannabis

La consommation de cannabis peut avoir des effets durables sur le cerveau en développement. Le cerveau humain continue à se développer jusqu’à l’âge adulte, c’est-à-dire jusqu’à environ 25 ans.  

Durant l’adolescence, certains changements qui se produisent dans le cerveau rendent les adolescents beaucoup plus susceptibles que les adultes de finir par avoir une dépendance et des problèmes d’abus de substances. Plus on commence jeune à consommer du cannabis, plus on risque d’avoir des problèmes. 

Dans certains cas, la consommation de cannabis peut déclencher chez les jeunes une maladie mentale comme la psychose ou la schizophrénie. Les jeunes qui consomment souvent et qui ont des antécédents personnels ou familiaux de maladie mentale sont les plus à risque. 

Autres renseignements - My Cannabis IQ

Cannabis, fertilité, grossesse et allaitement

Le cannabis peut nuire à votre capacité de concevoir un bébé. Des études ont révélé qu’une forte consommation de cannabis modifie le cycle menstruel des femmes et réduit la numération et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes. Chez les femmes enceintes, une forte consommation de cannabis augmente le risque d’accouchement prématuré. Même si des femmes pouvaient bénéficier de la consommation de cannabis pour traiter les nausées matinales durant la grossesse, il serait préférable, étant donné les risques possibles, de discuter de traitements plus sécuritaires avec un professionnel de la santé.

La fumée de cannabis contient certaines des mêmes substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette. Fumer du cannabis pendant la grossesse peut réduire la quantité d’oxygène et de nutriments que le fœtus reçoit. Même si le cannabis n’a pas été associé à des anomalies congénitales, il a été démontré que les bébés nés d’une mère qui fumait du cannabis durant la grossesse ont un poids plus faible à la naissance, sont moins alertes et affichent une croissance plus lente que les autres. Les effets sur le cerveau en développement pourraient persister à l’âge adulte. Par ailleurs, on sait que le tétrahydrocannabinol (THC) passe dans le lait maternel et qu’il est absorbé par les cellules adipeuses et le cerveau du bébé. En outre, chez les nourrissons exposés au THC par l’entremise du lait maternel, le développement moteur (mouvements et réactions) est plus lent.

Autres renseignements - Risks of Cannabis on Fertility, Pregnancy, Breastfeeding and Parenting (PDF en anglais)

Le cannabis et la conduite automobile

Le cannabis est au deuxième rang, après l’alcool, parmi les drogues les plus souvent présentes chez les conducteurs morts ou blessés. Le cannabis altère la perception de la profondeur, la capacité d’attention et la concentration en plus de ralentir le temps de réaction et de diminuer la force musculaire et la stabilité des mains – ce qui peut nuire à la capacité d’une personne de conduire un véhicule automobile de façon sécuritaire. La conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis est illégale. Si un agent de police soupçonne que vous conduisez avec les facultés affaiblies par le cannabis, il peut porter une accusation criminelle contre vous. Les peines imposées dans un tel cas sont les mêmes que celles imposées pour la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. 

Autres renseignements – Ne conduis pas gelé

Réduire vos risques

La consommation de cannabis peut avoir un effet sur votre santé. La seule façon d’éviter les risques pour la santé liés à l’usage du cannabis, c’est de ne pas en consommer. Si vous choisissez d’en consommer, songez à suivre les conseils ci-dessous pour réduire les risques qui y sont associés.

  1. Retardez la consommation de cannabis le plus longtemps possible. La consommation de cannabis avant l’âge de 25 ans augmente le risque de finir par avoir des problèmes de santé, d’apprentissage et d’ordre social. Plus on repousse le moment de la première consommation, plus on réduit le risque d’avoir des problèmes. 
  2. Optez pour des produits de cannabis à faible risque. Les produits de cannabis à forte teneur en tétrahydrocannabinol (THC) sont plus susceptibles d’entraîner des méfaits. Connaissez bien le produit que vous utilisez et optez pour ceux dont la teneur en THC est la moins élevée. 
  3. Évitez le cannabis synthétique – Les produits de cannabis synthétiques (p. ex. K2 ou Spice) peuvent entraîner des problèmes de santé encore plus graves… même la mort. Si vous choisissez de consommer, optez pour le cannabis naturel. 
  4. Ne fumez pas de cannabis – Choisissez des méthodes plus sécuritaires, comme les vaporisateurs et les produits comestibles, mais sachez que les effets prennent plus de temps à se manifester dans le cas des produits comestibles. Commencez par une petite quantité et attendez au moins 30 minutes pour sentir les effets. 
  5. Si vous fumez du cannabis, évitez les pratiques dangereuses. Évitez d’inhaler profondément et de retenir votre respiration. Ces pratiques augmentent l’absorption de la quantité de matières toxiques dans les poumons et le reste du corps.
  6. Limitez la fréquence et l’intensité de la consommation. La consommation fréquente de cannabis est liée à un risque accru de problèmes de santé et d’ordre social. Limitez votre consommation à une consommation occasionnelle, comme seulement la fin de semaine ou une journée par semaine ou moins. 
  7. Ne conduisez pas et n’opérez pas de machinerie lourde. La conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis augmente grandement le risque d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles. De plus, c’est une infraction criminelle. 
  8. Évitez carrément de consommer du cannabis si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consommer du cannabis durant la grossesse ou l’allaitement pourrait causer du tort au bébé à naître ou au nouveau-né.
  9. Ne consommez pas de cannabis si vous êtes à risque de problèmes de santé mentale. Si vous ou un membre de votre famille immédiate avez déjà eu une psychose ou un trouble lié à la consommation de substances, votre risque d’avoir des problèmes de santé mentale liés au cannabis est accru. Vous ne devriez pas consommer de cannabis.
  10. Ne consommez pas de cannabis avec d’autres drogues. Consommer plus d’une drogue à la fois (y compris l’alcool) peut provoquer des changements imprévisibles à la façon dont vous pensez, dont vous vous sentez et dont vous agissez.

Autres renseignements – Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (PDF)
 

 

20231027/kp:nd