Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


Troubles de l'humeur post-partum

 

L’accouchement peut être une expérience aussi épuisante qu’exaltante, mais il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’une période émotionnelle. Il n’est pas inhabituel pour les mères de vivre un sentiment de détresse temporaire dans les trois à cinq jours suivant l’accouchement. C’est ce qu’on appelle communément « les bleus », une période caractérisée par des épisodes de pleurs, de tristesse, d’irritabilité, de frustration et de grande fatigue.

Si les bleus durent plus de deux semaines et ne se dissipent avec le repos, il se peut que vous souffriez de dépression post-partum. Cela peut arriver à n’importe qui et peut survenir dans l’année suivant l’accouchement. Il peut y avoir des périodes pendant lesquelles vous vous sentez dépassée ou anxieuse, triste et désespérée et incapable de vous adapter à la situation. Il se peut que vous ne ressentiez aucun sentiment pour votre bébé ou que vous craigniez de vous faire du mal, à vous-même ou à votre bébé. Vous aurez besoin d’une aide professionnelle pour traverser cette période difficile.

Une affection extrêmement rare, mais très grave appelée psychose post-partum peut se manifester dans les quelques premières semaines suivant l’accouchement. Il faut avoir recours à une aide médicale immédiate si la mère perd contact avec la réalité, a des hallucinations ou des délusions ainsi que des pensées relatives au suicide ou à la mort de son bébé ou si elle tente de passer à l’acte.

Consultez la liste de vérification ci-dessous pour déterminer « Comment vous vous sentez ».

Question

0

1

2

3

1.

Je suis capable de rire et de voir le côté comique de la vie

Autant que je l’ai toujours fait

Pas autant qu’avant

Nettement moins qu’avant

Pas du tout

2.

J’envisage la vie avec optimisme

Autant que je l’ai toujours fait

Un peu moins qu’avant

Nettement moins qu’avant

Presque pas du tout

3.

Quand les choses ne vont pas bien, je me sens responsable inutilement

Non, jamais

Pas très souvent

Oui, parfois

Oui, la plupart du temps

4.

Je me sens inquiète et anxieuse sans raison apparente

Contact Us
Mailing Address
  • PO Box 1090, New Liskeard, ON P0J 1P0