Vaccins et immunisations

Sur cette page :

 

Les vaccins sont une méthode sécuritaire pour aider le système immunitaire à induire une réponse pour protéger le corps contre les maladies. Ils sont utilisés pour immuniser le corps contre de nombreuses maladies et affections qui pourraient être graves (voire mortelles) sans cette protection. Les vaccins sont donnés selon un calendrier tout au long de la vie pour assurer une protection continue. Pour en savoir plus sur la vaccination.

Il est important de recevoir toutes les doses de chaque vaccin à tout âge et à toute étape de la vie

Pour savoir quand et comment vous faire vacciner pour vous protéger contre les maladies évitables, visitez le site.

Fiches de renseignements sur l’immunisation

La vaccination est le meilleur moyen pour protéger la santé de votre enfant

Les parents sont responsables du bien-être de leurs enfants, et ils doivent notamment les protéger des maladies évitables par la vaccination. Renseignez-vous sur la vaccination et apprenez pourquoi elle est si importante pour votre enfant, Guide sur la vaccination à l'intention des parent.

Remarque : Les professionnels de la santé, y compris les médecins, ne communiquent pas au bureau de Services de santé les dates auxquelles les vaccins ont été administrés. Les parents doivent communiquer les dates de vaccination de leurs enfants aux Services de santé si les enfants fréquentent une garderie ou une école. Vous pouvez mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant en cliquant sur l’icône à cet effet sur la page sur l’immunisation.

Élèves

Chaque année, les infirmières de la santé publique examinent les dossiers des élèves qui fréquentent les garderies accréditées et les écoles primaires et secondaires. Le but de cet examen est de s’assurer que les élèves ont reçu tous les vaccins requis afin de protéger la santé de l’ensemble des personnes dans l’école. Si le dossier d’immunisation de votre enfant est incomplet ou s’il n’est pas à jour, vous pourriez recevoir une lettre vous demandant de fournir les renseignements manquants. 

Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et Loi sur l’immunisation des élèves 

Enfants qui fréquentent une garderie 

Les exploitants de services de garde agréés en Ontario doivent conserver un dossier de vaccination pour tous les enfants qui fréquentent leurs établissements. Les bureaux de santé de l’Ontario sont responsables d’évaluer l’état de vaccination des enfants qui fréquentent un service de garde pour s’assurer que leurs vaccins sont à jour ou qu’ils ont une exemption valide. Les parents doivent respecter les calendriers de vaccination financée par le secteur public de l’Ontario, conserver une copie à jour des dossiers de leur enfant et la remettre à l’exploitant du service de garde. L’exploitant de votre service de garde travaille avec les Services de santé du Timiskaming pour s’assurer que votre dossier est régulièrement évalué et mis à jour.

La Vaccination et Les Services de Garde  (R-127b)-CDC

Enfants d'âge scolaire 

Si votre enfant fréquente l’école, n’apportez pas son dossier d’immunisation à l’école, car celle-ci n’est pas tenue de garder ce type de dossiers. Seuls les Services de santé conservent les dossiers d’immunisation.

Si vous ne pouvez pas accéder à vos dossiers de vaccination, composez le 1 866 747-4305 pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Remarque concernant les suspensions : Votre enfant pourrait recevoir un avis de suspension si les Services de santé n’obtiennent pas les renseignements demandés concernant son dossier d’immunisation. Dès que les Services de santé auront reçu les renseignements demandés, la suspension sera levée. Les écoles coopèrent avec les Services de santé dans le cadre de ce processus et, aux termes de la loi, elles sont tenues de suspendre votre enfant si les Services de santé ne reçoivent pas l’information demandée.

Obtenir vos preuves de vaccination

Chaque fois que vous ou votre enfant recevez un vaccin, vous devriez obtenir une preuve de vaccination. Conservez-les en lieu sûr. Votre fournisseur de soins de santé peut inscrire les vaccins reçus dans votre fiche d’immunisation, que vous devriez conserver dans vos dossiers personnels.

Santé-voyage 

Alors que les Services de santé du Timiskaming (SST) travaillent à rencontrer les exigences stipulées par les Normes de santé publique de l’Ontario et de mieux s’harmoniser avec les autres services de santé publique de la province, à compter du 30 septembre 2023, les SST n’offriront plus d’immunisations de voyageurs dans le district. 

Vous planifiez un voyage? 

Voyagez-vous à l’extérieur du Canada? Des vaccins peuvent être requis selon votre destination, la durée de votre séjour et le bilan de vos vaccins systématiques.

Pour faciliter l’accès continu aux immunisations des voyageurs, nous encourageons les clients à discuter avec leur pharmacie locale, les professionnels de la santé ou à demander des services dans des cliniques de voyage.

Avant de partir – fixez un rendez-vous à la santé-voyage 

Il est important de se rappeler que les immunisations peuvent prendre plusieurs semaines pour vous protéger contre une maladie. Vous devriez en tenir compte lorsque vous planifiez votre voyage. Veuillez prendre rendez-vous pour votre vaccin six à huit semaines avant votre voyage afin de laisser suffisamment de temps pour que le vaccin ou l’agent immunisant prenne effet.

Pour plus de renseignements sur les immunisations pour les voyageurs, veuillez consulter : https://travel.gc.ca/travelling/healthsafety/vaccines

Pendant votre voyage

Si vous tombez malade pendant votre voyage et que vous avez besoin d’aide médicale, visitez le site Web du gouvernement du Canada pour consulter les directives et les recommandations à l’intention des voyageurs canadiens.

De retour à la maison 

Certaines maladies, comme la malaria, pourraient seulement apparaître après votre retour de voyage. Consultez un fournisseur de soins de santé si vous présentez des signes d’une maladie, surtout pendant les deux premiers mois suivant votre retour à la maison et informez-le des voyages que vous avez faits.

Il est également important de compléter votre série de vaccins dès votre retour à la maison afin que vous soyez prêt pour votre prochain voyage.

Parcourir le monde est amusant, mais il est important de connaître les différents risques auxquels vous n’êtes peut-être pas exposés dans le Nord de l’Ontario. Peuvent varier grandement d’un pays ou d’une région à l’autre diverses maladies qui ne sont pas présentes ici (comme les maladies tropicales) et des éléments comme l’agitation politique, les lois, la faune sauvage dangereuse, le climat et même les niveaux de vie et les services de soins de santé de base.

Liens externes 

Conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada) 

Conseils aux voyageurs et avertissements (gouvernement du Canada)

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)

Voyage à l’extérieur du Canada – Fiche de renseignements (ministère de la Santé et des Soins de longue durée)

Voyage et tourisme (gouvernement du Canada)

Application Bon voyage (gouvernement du Canada)

Vaccines. Medicine. Advice. (Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis)  

 

 

20231208/ml:nd