Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


Vieillissement sain

Novembre est le mois de la prévention des chutes. La campagne locale de cette année est axée sur l’importance de rester actif non seulement pendant les mois d’hiver, mais aussi en général, pour demeurer en bonne santé et autonome.   

L’activité physique au quotidien aide à mieux dormir, à réduire la douleur chronique, à prévenir et à gérer les maladies chroniques, à remonter le moral, à renforcer la confiance en soi, à prévenir les chutes et les blessures et à demeurer autonome. Et surtout, c’est amusant! 

La Société canadienne de physiologie et de l’exercice recommande aux adultes âgés de 65 ans et plus d’accumuler au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine, par périodes de 10 minutes ou plus. Toutes les personnes âgées, y compris celles à mobilité réduite, devraient s’adonner à des activités physiques pour améliorer leur équilibre et réduire leur risque de chute.

Il est important de continuer de bouger pendant les mois d’hiver afin de rester fort(e), de maintenir votre équilibre et d’avoir plus d’énergie. Les partenaires locaux de la coalition Avancez de pied ferme ont créé le Guide des sessions d’exercices offertes aux personnes âgées du Timiskaming. Cet outil met en évidence les nombreux programmes d’exercices de groupe offerts gratuitement dans les communautés du district. Pour obtenir un exemplaire du guide bilingue, cliquez ici.
 

Les Canadiens jouissent d'une durée de vie plus longue et d'une meilleure santé que jamais auparavant. 

Rester connecté avec vos amis et votre famille, en gardant actif et jouissant d'une alimentation saine toute l'aide à maintenir une bonne santé et prévenir les chutes. Pour plus d'amples information et pour avoir des conseils pour garder en santé et garder votre indépendance, voir ces sites: 

Le guide d'exercice entièrement bilingue figure ci-dessous. Utilisez cette ressource pour trouver un programme qui vous convient ou qui convient aux adultes plus âgés de votre entourage.  

 

Santé Canada - http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/seniors-aines/index-fra.php

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario - http://www.seniors.gov.on.ca/fr/index.php

Pour en savoir de plus sur Collectivité-amie des aînés.

Autres ressources - cliquer içi