Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


Vaccins — personnes âgées

Les vaccins aident les adultes et les personnes âgées à rester en bonne santé. La protection offerte par certains vaccins ne dure qu’un certain temps; il est donc important de recevoir des doses de rappel à l’âge adulte pour vous protéger et protéger vos proches.

La vaccination des adultes — Comment se protéger contre de graves maladies au moyen de vaccins sûrs et fiables (Ontario.ca)

Les vaccins vous aident à bien vieillir

Le risque d’attraper des maladies graves comme le zona augmente avec l’âge. Plus on vieillit, plus il faut de temps pour se rétablir. De plus, les complications peuvent être plus graves. Le système immunitaire s’affaiblit en vieillissant et le fait d’avoir une maladie chronique peut aussi affaiblir la réaction immunitaire. Or, les vaccins peuvent vous aider à vivre plus longtemps et à jouir d’une meilleure qualité de vie.

Les personnes de 65 ans ou plus peuvent recevoir, gratuitement, les vaccins suivants :

  • Vaccin contre le zona – La réactivation du virus de la varicelle cause une éruption cutanée douloureuse. Une personne sur
    cinq qui a eu le zona peut éprouver une intense douleur névralgique pendant des mois, voire des années.
  • Vaccins antipneumococciques – La maladie pneumococcique est une infection bactérienne qui peut toucher le cerveau, le
    sang ou les poumons. Elle se transmet par la toux et les éternuements. Les personnes atteintes d’une maladie
    immunosuppressive grave pourraient être admissibles à deux types de vaccins antipneumococciques. Avoir la grippe
    augmente le risque d’infection pneumococcique.
  • Vaccin contre la coqueluche – Il sert à prévenir une infection bactérienne grave caractérisée par une toux quinteuse grave.
    Le vaccin est combiné avec ceux contre le tétanos et la diphtérie. Les bébés peuvent être durement touchés. Les adultes
    et les grands-parents qui ont régulièrement des contacts avec un nourrisson devraient donc recevoir le vaccin pour le protéger.
  • Vaccin contre la méningococcie – La méningococcie est causée par une bactérie qui peut infecter le sang, le cerveau et la
    moelle épinière. Elle se transmet par les gouttes de salive. Les personnes atteintes d’une maladie immunosuppressive grave
    pourraient être admissibles à ce vaccin.

Il est important que tout le monde reçoive le vaccin contre la grippe chaque année. En vieillissant, le risque de complications graves de la grippe augmente. Même si vous attrapez la grippe, le vaccin peut prévenir les complications graves ou réduire la gravité de la maladie.

 

 

 

20180712/nd