Que retrouve-t-on dans la fumée d'un feu de forêt?

La fumée d’un feu de forêt est constituée d’un mélange de gaz et de particules très petites qui sont produites lorsque le bois et d’autres matières organiques brûlent. Les petites particules dans laFeu de foret avec la fumée fumée d’un feu de forêt se retrouvent également dans plusieurs autres types de pollution atmosphérique et ont été reliées à des effets graves pour la santé humaine. La fumée peut également contenir des gaz toxiques comme du monoxyde de carbone qui peut aussi nuire à votre santé.
Les particules de fumée sont petites et peuvent donc pénétrer profondément dans vos poumons et peuvent être absorbées dans la circulation sanguine.

Quels sont les risques pour la santé?

Votre corps tentera de se protéger contre les particules de fumée en produisant plus de larmes et de mucus. 

L’exposition à la fumée peut provoquer : 

  • écoulement nasal  
  • irritation de la gorge 
  • irritation des sinus 
  • mal de tête 
  • toux 
  • essoufflement 
  • douleurs thoraciques 

Certaines populations sensibles (enfants, adultes plus âgés, personnes enceintes) peuvent ressentir les effets de la fumée plus tôt et avoir des symptômes plus graves que d’autres dans la communauté. L’exposition à la fumée peut aggraver les problèmes pulmonaires existantes telles que la MPOC et l’asthme, et aggraver les résultats cardiovasculaires.  La plupart des gens se rétabliront rapidement de l’exposition à la fumée.

Si vous avez une toux, une respiration sifflante ou une étouffement incontrôlée, ou si votre respiration ne s’améliore pas lorsque vous allez à l’intérieur, consultez votre professionnel de la santé, ou communiquez en ligne à ontario.ca/health811 ou le 811.

Il est important de noter que chaque personne réagit différemment à la fumée; certains sont plus à risque de subir des effets indésirables. Les personnes des groupes suivants devraient réduire leur exposition à la fumée :

  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Personnes enceintes
  • Personnes souffrant de maladies pulmonaires (asthme ou autres maladies respiratoires chroniques)
  • Personnes atteintes de maladies cardiaques
  • Fumeurs
  • Personnes en situation d’itinérance
  • Personnes qui travaillent à l’extérieur

Surveillez vos voisins, votre famille et vos amis, ainsi que sur les personnes sous votre responsabilité qui pourraient être plus sensibles à la fumée des feux de forêt. Encouragez-les à demander de l’aide si nécessaire et donnez-leur des conseils pour se protéger. 

Comment puis-je me protéger et minimiser les effets de la fumée de feu sur la santé? 

  • Restez le plus possible hors de portée de la fumée.
  • Si l’extérieur semble enfumé, il vaut mieux ne pas y aller pour faire de l’activité physique et rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées. Soyez prudent – il peut faire très chaud dans une maison dont les fenêtres sont fermées. Utilisez la climatisation, le cas échéant, ou des ventilateurs intérieurs pour rester au frais et assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.
  • Réduire ou éviter l’activité physique à l’extérieur dans la mesure du possible jusqu’à ce que la fumée disparaisse. 
  • Si vous avez un épurateur d’air qui réduira les concentrations de petites particules dans l’air intérieur, utilisez-le et restez dans la pièce où il se trouve.
  • Utilisez la climatisation dans les voitures et gardez les fenêtres fermées. Rappelez-vous que les véhicules ne devraient jamais fonctionner dans un endroit clos comme un garage.
  • Évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la fumée comme des poêles à bois et même des chandelles.
  • Ne fumez pas de tabac – le tabagisme ajoute un stress supplémentaire sur vos poumons et les personnes qui vous entourent.
  • Si vous êtes atteint d’asthme ou d’autres troubles respiratoires, veillez à éviter la fumée et à prendre vos médicaments d’ordonnance. Communiquez avec votre professionnel< de la santé afin d’obtenir des conseils précis s’appliquant à votre situation.

Masques faciaux pour la fumée des feux de forêt Femme qui porte un respirateur (masque) N95

L’utilisation d’un respirateur N95 ou d’un respirateur équivalent peut réduire votre exposition à l’extérieur aux particules fines présentes dans la fumée des feux de forêt. Des respirateurs bien ajustés empêchent l’air de circuler à travers de petits espaces entre le masque et votre visage. Ce sont généralement ces particules fines qui posent le risque le plus important pour la santé. Les respirateurs, cependant, ne minimisent pas l’exposition aux gaz dans la fumée des feux de forêt.  

Cette stratégie peut grandement bénéficier à ceux qui sont le plus exposés et à ceux qui passent de longues périodes dans un air malsain en raison du travail ou d’autres circonstances. 

Un masque antipoussière à une seule sangle ou un masque chirurgical offrent pas une protection adéquate de la fumée. Les respirateurs ne sont pas conçus pour s’adapter aux enfants et ne les protégeront pas de la fumée des feux de forêt.  

Où puis-je en apprendre davantage sur les conditions locales? 

Ressources et références : 


Purificateurs d’air - Idéalement, le choix d’acheter un purificateur d’air est fait avant une urgence de fumée, car il peut être difficile d’y accéder pendant l’événement. Les purificateurs d’air filtrants à haute efficacité pour les particules d’air (HEPA) qui ne produisent pas d’excès d’ozone peuvent aider à réduire les niveaux de particules à l’intérieur. Leur efficacité dépendra de si l’unité est correctement adaptée à la taille de l’espace intérieur. Les types d’unités varient d’une seule pièce à un grand nettoyant pour l’air de la pièce centrale. Seules les pièces portatives qui ne produisent pas d’excès d’ozone doivent être utilisées. Voir le lien suivant du California Air Resources Board (CARB) qui certifie les purificateurs d’air qui produisent peu ou pas d’ozone: California Certified Air Cleaning Devises (en anglais seulement).

Climatiseurs - Assurez-vous de régler vos climatiseurs (à la maison et dans votre voiture) pour qu’ils recirculent de l’air intérieur plutôt que de puiser de l’air extérieur.  Si la température de l’air devient trop chaude, ouvrez vos fenêtres et vos portes.
 

 

 

2023/07/10 ml/tr