Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


La fumée d’un feu de forêt et votre santé

Que retrouve-t-on dans la fumée d’un feu de forêt?

La fumée d’un feu de forêt est constituée d’un mélange de gaz et de particules très petites qui sont produites lorsque le bois et d’autres matières organiques brûlent. Les petites particules dans la fumée d’un feu de forêt se retrouvent également dans plusieurs autres types de pollution atmosphérique et ont été reliées à des effets graves pour la santé humaine. La fumée peut également contenir des gaz toxiques comme du monoxyde de carbone qui peut aussi nuire à votre santé.

Les particules de fumée sont petites et peuvent donc pénétrer profondément dans vos poumons. Certaines particules sont même assez petites pour pénétrer dans les alvéoles, ou sacs alvéolaires, de nos poumons, et peuvent être absorbées dans la circulation sanguine

Quels sont les risques à court terme pour la santé?

Votre corps tentera de se protéger contre les particules de fumée en produisant plus de larmes et de mucus. Il est possible que votre nez coule, que votre gorge pique, que vos sinus soient irrités et que vous ayez des maux de tête. Si la fumée est dense et persiste plusieurs jours ou semaines, il est possible que vous développiez une toux.

Les personnes qui présentent déjà des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent ressentir les effets de la fumée plus rapidement et plus intensément que les autres membres de la collectivité.

Qui sont les personnes les plus à risque en raison de la fumée d’un feu de forêt?

  • les enfants;
  • les personnes âgées;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes qui sont déjà atteintes de troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques;
  • les personnes très actives qui travaillent ou font du sport à l’extérieur;

Comment puis-je me protéger et minimiser les effets sur ma santé de la fumée d’un incendie?

  • Restez le plus possible hors de portée de la fumée.
  • Si l’extérieur semble enfumé, il vaut mieux ne pas y aller pour faire de l’activité physique et rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées. Soyez prudent – il peut faire très chaud dans une maison dont les fenêtres sont fermées. Utilisez la climatisation, le cas échéant, ou des ventilateurs intérieurs pour rester au frais et assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.
  • Si vous avez un épurateur d’air qui réduira les concentrations de petites particules dans l’air intérieur, utilisez-le et restez dans la pièce où il se trouve.
  • Utilisez la climatisation dans les voitures et gardez les fenêtres fermées. Rappelez-vous que les véhicules ne devraient jamais fonctionner dans un endroit clos comme un garage.
  • Évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la fumée comme des poêles à bois et même des chandelles.
  • Ne fumez pas de tabac – le tabagisme ajoute un stress supplémentaire sur vos poumons et les personnes qui vous entourent.
  • Si vous êtes atteint d’asthme ou d’autres troubles respiratoires, veillez à éviter la fumée et à prendre vos médicaments d’ordonnance. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé afin d’obtenir des conseils précis s’appliquant à votre situation.

Si vous avez une toux incontrôlable, une respiration sifflante, si vous suffoquez ou que votre respiration ne s’améliore pas lorsque vous êtes à l’intérieur, consultez votre fournisseur de soins de santé ou appelez Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 ou au 1 877 797-0007 (ATS).

À quelles concentrations la fumée est-elle dangereuse?

  • Moins la visibilité est bonne, pire est la fumée.
  • Syntonisez les médias d’information locaux pour des mises à jour des conditions locales.
Où puis-je en apprendre davantage sur les conditions locales?

Les conditions locales peuvent évoluer rapidement. Veuillez consulter la page Web du ministère des Richesses naturelles intitulé :

Nous tenons à remercier le Bureau de santé du district de Thunder Bay et le Bureau de santé du Nord-Ouest pour leur contribution au présent document.

Source: Ontario Ministry of Health and Longterm Care