Qu’est-ce que le virus du Nil occidental (VNO)?

Le virus du Nil occidental (VNO) est un virus transmis par les moustiques. Une grande variété d’espèces d’oiseaux sont infectées par le VNO et, de temps en temps, quelques mammifères, dont les oiseaux et les humains. Un moustique peut contracter cette infection au VNO en se nourrissant sur un oiseau infecté. Le virus est transmis aux humains par la piqûre d’un moustique infecté.

Quels sont les symptômes de l’infection au VNO?

La majorité des personnes ne présentent aucun symptôme ou présentent des symptômes bénins qui s’apparentent à ceux de la grippe. Dans les cas graves, l’hospitalisation peut être nécessaire. Le risque de symptômes graves est accru chez les personnes âgées et chez celles au système immunitaire affaibli.

Comment puis-je réduire mon risque d’infection au VNO?

La prévention est le meilleur moyen de réduire votre risque de transmission du VNO. On peut réduire ce risque de deux manières.

1. Protégez-vous des piqûres de moustique

  • utilisez un insectifuge contenant du DEET
    • enfants (de 6 mois à 12 ans) : utilisez un insectifuge ne contenant pas plus de 10% de DEET.
    • adultes (plus de 12 ans) : utilisez un insectifuge ne contenant pas plus de 30% de DEET.
    • une teneur en DEET élevée prolonge la durée de la protection. Une teneur en DEET de 30% offre six heures de protection. Une teneur en DEET de 5 % offre deux heures de protection.
    • on ne devrait pas utiliser de DEET sur les enfants âgés de moins de six mois. On devrait utiliser d’autres méthodes de protection, comme les moustiquaires.
  • assurez-vous que les moustiquaires des portes et des fenêtres sont bien ajustées et sans trous pouvant laisser les moustiques pénétrer chez vous.
  • portez une chemise à manches longues, un pantalon et un chapeau couvrant la peau pour la protéger contre les piqûres.
  • on peut envisager de porter un chapeau moustiquaire et une veste au plus fort de la saison des moustiques.
  • portez des vêtements de couleur pale, car les moustiques ont tendance à être attirés par les couleurs sombres, comme le noir.

2. Éliminez les sites de reproduction des moustiques

  • Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. L’élimination des sources d’eau stagnante de votre propriété peut permettre de contrôler la population de moustiques autour de votre domicile.
  • Vous pouvez éliminer l’eau stagnante dans votre cour notamment par les moyens suivants :
    • changez l’eau des baignoires d’oiseaux au moins deux fois par semaine;
    • éliminez les vieux objets de votre cour qui sont susceptibles de favoriser l’accumulation d’eau dormante, comme les vieux pneus ou contenants de plastique;
    • couvrez les citernes pluviales d’un grillage;
    • installez une fontaine ou un aérateur dans votre étang décoratif pour faire circuler l’eau;
    • nettoyez régulièrement vos gouttières pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie;
    • changez l’eau des abreuvoirs du bétail et des bols de vos animaux domestiques au moins deux fois par semaine.


Que font les Services de santé du Timiskaming?

Les Services de santé du Timiskaming, de concert avec d’autres bureaux de santé publique de partout en Ontario, surveillent le VNO en effectuant le suivi des populations de moustiques dans leur région. Pendant tous les mois d’été, les Services de santé du Timiskaming piègent les moustiques à divers endroits de la région et les envoient à des spécialistes pour qu’ils soient identifiés et soumis à un test de détection du VNO.

Aucun test de détection du VNO n’a été positif chez les moustiques prélevés dans le district de Timiskaming, mais des espèces de moustiques susceptibles d’être porteuses de ce virus ont été trouvées dans la région. Plusieurs populations de moustiques porteuses du VNO ont été signalées dans le Sud de l’Ontario, dans les régions de Toronto, Durham, Niagara et de Windsor-Essex. Assurez-vous de prendre les mesures appropriées pour vous protéger des piqûres quand vous voyagez dans la province et à l’étranger.


Les services de santé de Timiskaming continuent-ils à prélever des oiseaux morts aux fins d’échantillonnage?

On n’utilise plus les oiseaux morts pour surveiller le VNO dans la province. Si vous trouvez un oiseau mort dans votre propriété, vous pouvez vous en débarrasser en le ramassant dans un double sac-poubelle que vous jetterez avec le reste de vos ordures ménagères, puis en vous lavant soigneusement les mains.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental, veuillez consulter :