Qu’est-ce que l’encéphalite équine de l’Est (EEE)?
L’EEE est un virus transmis aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Bien que la majorité des personnes infectées par le virus de l’EEE ne présentent aucun symptôme, dans les cas graves, les humains peuvent développer une encéphalite, ou inflammation du cerveau. L’EEE est une maladie rare chez les humains : quelques rares cas seulement chaque année en Amérique du Nord. L’EEE peut également rendre malades les oiseaux captifs, comme les faisans et les émeus, ainsi que le bétail, les chevreuils, les chiens et les reptiles et les amphibiens.
Comment puis-je me protéger?
Tout comme pour le virus du Nil occidental, les mesures de prévention pour prévenir les piqûres de moustique et pour réduire leurs sites de reproduction autour de votre domicile sont efficaces pour vous protéger contre les maladies transmises par ces insectes. En voici quelques-unes :
porter un insectifuge contenant du DEET;
éliminer ou vider fréquemment les sources d’eau dormante autour de votre domicile;
porter des vêtements de couleur claire qui vous couvrent totalement les bras et les jambes;
vérifier que les moustiquaires et les portes sont bien ajustées et en bon état pour limiter l’accès des moustiques à votre domicile.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les mesures à prendre pour vous protéger des maladies propagées par les moustiques, veuillez consulter l’information des Services de santé du Timiskaming sur le virus du Nil occidental.
Que font les Services de santé du Timiskaming?
Les Services de santé du Timiskaming, de concert avec d’autres bureaux de santé publique de partout en Ontario, surveillent l’EEE en effectuant le suivi des populations de moustiques dans leur région. Pendant tous les mois d’été, les Services de santé du Timiskaming piègent les moustiques à divers endroits de la région et les envoient à des spécialistes pour qu’ils soient identifiés et soumis à un test de détection de l’EEE.
Pour l’instant, depuis le début de la saison d’échantillonnage de 2012, aucun test de détection de l’EEE n’a été positif chez les moustiques prélevés par les Services de santé du Timiskaming, mais des espèces de moustiques susceptibles d’être porteuses de ce virus sont présentes dans la région. Aucune population de moustiques ou de chevaux porteuse de l’EEE n’a été signalée en Ontario pour l’instant, mais ce virus est présent aux États-Unis.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’encéphalite équine de l’Est, veuillez consulter : http://www.cdc.gov/EasternEquineEncephalitis/