Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


La rougeole

Empêchez la rougeole d’entrer au Canada

Si vous prévoyez un voyage, songez à recevoir le vaccin contre la rougeole — celui-ci n’est pas seulement destiné aux enfants.

La rougeole circule dans bon nombre de régions du monde, mais le nombre de cas a monté en flèche en Europe l’an dernier, et il continue à y avoir des éclosions.

La rougeole a été éliminée dans les Amériques, mais il y a eu des éclosions en Californie, en Ontario et au Québec au cours des quelques dernières années.

En 2017-2018, les cas de rougeole déclarés au Canada, y compris en Ontario, étaient des voyageurs.

La rougeole est considérée comme étant l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Elle se transmet quand les personnes infectées toussent ou éternuent. Les gouttelettes ainsi projetées aboutissent dans le nez, la bouche et la gorge de personnes à proximité. Le virus peut aussi survivre jusqu’à deux heures sur certaines surfaces.

Ce sont les enfants de moins de cinq ans qui sont le plus susceptibles de subir les complications de la rougeole, comme des infections de l’oreille, la pneumonie et, plus rarement, l’encéphalite.

On peut facilement prévenir la rougeole en recevant le vaccin ROR (vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), lequel est sûr et efficace. En Ontario, on administre systématiquement deux doses du vaccin ROR à tous les enfants, à 12 mois, puis entre quatre et six ans. Les nourrissons qui voyagent avant leur premier anniversaire peuvent recevoir le vaccin ROR à six mois. Il faudra administrer d’autres doses après le premier anniversaire.

Les adultes qui ont reçu une dose du vaccin ROR sont admissibles à une deuxième dose s’ils prévoient voyager dans des régions touchées par la rougeole.

Pour protéger nos communautés et empêcher la propagation de la rougeole, le taux de vaccination doit atteindre 99 %. En Ontario, le taux est légèrement inférieur chez les enfants d’âge scolaire.

Aidez à prévenir la rougeole en Ontario. C’est facile : il suffit de vous faire vacciner. Appelez les Services de santé du Timiskaming ou votre fournisseur de soins de santé. 


 

 

20180712/nd