Tableau de bord de surveillance des opioïdes

Les Services de santé du Timiskaming publient des renseignements sur la surveillance des opioïdes afin d’informer la population de la situation actuelle concernant les opioïdes dans la région du Timiskaming. Ce tableau de bord permet aux gens d’avoir accès, en temps opportun, à des renseignements exacts sur l’utilisation du système de soins actifs, la distribution de naloxone et les répercussions globales de la consommation d’opioïdes sur nos communautés.

Généralités : 

  • Le tableau de bord de surveillance des opioïdes sera mis à jour tous les mois. Certains des indicateurs, notamment les données démographiques, seront mis à jour tous les trois mois. Les détails sont fournis dans chaque section.
  • Les données sur l’année dernière et l’année en cours sont préliminaires et pourraient changer.
  • Les cas soupçonnés de décès liés aux drogues comprennent les décès pour lesquels l’enquête préliminaire menée par le coroner a révélé la présence, sur les lieux, de drogues ou d’accessoires servant à la consommation de drogues, un passé de consommation de drogues ou de naloxone, un signe physique de consommation de drogues. Cela comprend aussi les décès à l’égard desquels les résultats préliminaires de l’autopsie laissent entendre qu’il s’agit d’un cas soupçonné d’intoxication aux drogues.
  • Les cas confirmés de décès liés aux opioïdes comprennent les décès pour lesquels un coroner ou un pathologiste judiciaire a déterminé que la cause du décès était l’intoxication aux drogues et que des opioïdes étaient en cause. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour connaître les conclusions concernant la cause d’un décès.
  • Sur cette page, Timiskaming englobe la région des Services de santé du Timiskaming, laquelle comprend le district de Timiskaming et la Municipalité de Temagami.
  • Vous avez des questions au sujet de ces renseignements? Envoyez-nous un message à : harm.reduction@timiskaminghu.com 

Notes/mise en garde concernant les données : 

  • Certaines des données sont présentées sous forme de taux par 100 000 personnes, ce qui signifie que sur 100 000 personnes appartenant à une catégorie d’âge, de sexe et de région géographique donnée, il y aurait, sur une période de 2 ans, un nombre « x » de cas liés aux opioïdes. Il s’agit d’une méthode couramment utilisée pour présenter des données, car elle permet de comparer différents groupes, même si la taille de la population n’est pas la même. Il est important de noter que, comme le Timiskaming compte moins de 100 000 personnes, le nombre de cas observés est inférieur au taux (par 100 000 personnes) présenté pour le Timiskaming.
  • Dans certains cas, le nombre de visites au service des urgences et de décès liés aux opioïdes sur une période de 2 ans est peu élevé; par conséquent, certains des taux présentés sont très faibles et fluctuent durant différentes périodes. Il faut donc interpréter les taux avec prudence.  
  • Les taux présentés pour trois mois ont été « annualisés ». Ils représentent le taux annuel qu’on verrait si le taux affiché pour le trimestre en question demeurait le même toute l’année. 
  • Il faut comparer avec prudence le nombre de visites au service des urgences et le nombre d’hospitalisations dans le Timiskaming et l’ensemble de l’Ontario, car les différences en matière de prestation de services de santé ont vraisemblablement un effet sur ces taux. Par exemple, les résidents du Timiskaming pourraient être plus susceptibles d’aller au service des urgences qu’une personne vivant en milieu urbain qui pourrait avoir accès à d’autres services médicaux, comme les cliniques sans rendez-vous.

Cas soupçonnés d’incidents liés aux opioïdes dans le Timiskaming 

Mis à jour tous les mois* (La dernière mise à jour a eu lieu le 14 mars 2024)

  • En 2024 (de janvier à février), les services paramédicaux sont intervenus à la suite de 3 incidents soupçonnés liés aux opioïdes. 
  • Pour la même période l’an dernier (de janvier à février 2023), les services paramédicaux sont intervenus à la suite de 5 incidents soupçonnés liés aux opioïdes. 
  • En 2023 (janv.-déc.), il y a eu 30 interventions des services ambulanciers paramédicaux pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes.
  • Pendant la même période l’année dernière (janv.-déc. 2022), il y a eu 11 interventions des services ambulanciers paramédicaux pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes. 
  • De 2020 à 2022, le nombre d’appels faits aux Services médicaux d’urgence pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes est à la baisse; le niveau le plus élevé a été observé en 2020. Par rapport aux années précédentes, 2023 a vu un nombre relativement plus élevé d’appels de SMU au cours de ses trois premiers trimestres. 
  • De 2019 à 2023, il y a eu 99 interventions des services ambulanciers paramédicaux pour des incidents soupçonnés d’être liés aux opioïdes; la plus grande proportion des appels (59 %) concernait les 20 à 39 ans.
  • De 2019 à 2023, 61 doses de naloxone (Narcan) ont été administrées lorsque les services ambulanciers paramédicaux ont été appelés à intervenir dans le Timiskaming pour des incidents liés aux opioïdes.


Visites au service des urgences 

Mis à jour tous les mois (sauf les données démographiques) La dernière mise à jour a eu lieu le 14 mars 2024.
Aux fins d’interprétation et de comparaison des taux, consultez la section Notes concernant les données ci-dessus.

Cas confirmés d’incidents liés aux opioïdes dans le Timiskaming  

  • De janvier à mars 2024, il y a eu 1 visites au service des urgences pour des incidents liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux annualisé de 0 visites par 100 000 personnes par année, ce qui est statistiquement inférieur au taux de 40,0 visites pour 100 000 personnes par année en Ontario. 
  • En 2023 (année au complet), on a signalé 12 visites au service des urgences pour des incidents liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 35,0 visites par 100 000 personnes; ce taux est inférieur à celui de 84,2 visites par 100 000 personnes par année en Ontario.
  • En 2022 (année au complet), on a signalé 20 visites au service des urgences pour des incidents liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 60,9 visites par 100 000 personnes; ce taux est inférieur à celui de 80,7 visites par 100 000 personnes par année.
  • Depuis 2016, le nombre de visites au service des urgences pour des incidents liés aux opioïdes a augmenté considérablement dans le Timiskaming et en Ontario; c’est en 2018 et en 2021 que la hausse a été la plus marquée dans le Timiskaming.
  • De 2019 à 2022, en ce qui concerne les visites d’hommes au service des urgences pour des incidents liés aux opioïdes, c’est chez les 25 à 44 et les 45 à 64 ans que la hausse a été la plus importante. Les visites de femmes aux urgences ont légèrement diminué au cours du dernier cycle de données (2021-2022). Aucune différence statistique n'a été observée entre les hommes et les femmes.


Hospitalisations pour des incidents liés aux opioïdes dans le Timiskaming

Cette section présente un sommaire des données locales sur les hospitalisations dans le Timiskaming. Toutefois, ces données ne figurent pas au tableau de bord en raison de l’impossibilité d’obtenir des données en temps opportun.

  • De avril à juin 2023, 2 hospitalisations ont été signalées pour des incidents liés aux opioïdes. Cela représente un taux annualisé local de 24,5 hospitalisations pour 100 000 habitants par année, ce qui n’est pas statistiquement différent du taux de 14,0 visites par 100 000 habitants par année en Ontario pour la même période. 
  • En 2022, on a signalé 12 hospitalisations pour des incidents liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 36,6 hospitalisations par 100 000 personnes par année, qui était statistiquement plus élevé que le taux de 13,5 hospitalisations par 100 000 personnes par année en Ontario pour la même période.
  • En 2021 (année au complet), on a signalé 17 hospitalisations pour des incidents liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 52,5 hospitalisations par 100 000 personnes par année; ce qui est statistiquement supérieur au taux de 17,2 hospitalisations par 100 000 personnes par année en Ontario pour la même période.
  • De 2019 à 2022, en ce qui concerne les hospitalisations chez les hommes et les femmes pour des incidents liés aux opioïdes, c’est chez les 25 à 44 ans et les 45 à 64 ans que la hausse a été la plus importante. Aucune différence statistique n'a été observée entre les hommes et les femmes.

Décès 

Aux fins d’interprétation et de comparaison des taux, consultez la section Notes concernant les données ci-dessus. La dernière mise à jour a eu lieu le 14 mars 2024.

Cas confirmés de décès liés aux opioïdes dans le Timiskaming

  • En 2023 (janvier – septembre), 7 décès liés aux opioïdes ont été signalés (confirmés + probables). Cela représente un taux annualisé local de 27,9 décès pour 100 000 habitants par année, ce qui n'est pas statistiquement différent du taux de l'Ontario de 16,8 visites pour 100 000 personnes par année.
  • En 2022 (année au complet), on a signalé 7 décès liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 21,3 décès par 100 000 personnes par année, qui n’était pas statistiquement différent du taux de 16,3 décès par 100 000 personnes par année en Ontario pour la même période.
  • En 2021 (année au complet), on a signalé 4 décès liés aux opioïdes, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 12,3 décès par 100 000 personnes par année, qui n’était pas statistiquement différent du taux de 19,8 décès par 100 000 personnes par année en Ontario pour la même période.
  • De 2017 à 2021, le nombre de décès résultant d’incidents liés aux opioïdes a augmenté dans le Timiskaming, mais la hausse n’était pas considérable.
  • Les décès attribuables aux incidents liés aux opioïdes ont augmenté de façon constante en Ontario depuis 2003, la plus forte augmentation ayant été observée en 2016-2021. 
  • En ce qui concerne le dernier cycle de collecte de données (2020-2022), la majorité de décès liés aux opioïdes étaient des hommes. En raison du petit nombre de cas observés, aucune donnée selon le groupe d’âge n’a été représentée. Aucune différence statistique n'a été observée entre les hommes et les femmes.

Cas soupçonnés de décès liés aux drogues dans le Timiskaming 

  • En 2024 (janvier-mars), il y a eu 2 décès soupçonnés liés à la drogue. Cela représente un taux annualisé de 23 décès pour 100 000 habitants par année, ce qui n’était pas statistiquement différent du taux de 16 décès pour 100 000 habitants de l’Ontario pour la même période.
  • En 2023 (janvier- décembre), il y a eu 14 cas soupçonnés de décès liés aux drogues, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux annualisé de 41,9 décès par 100 000 personnes par année, qui n’était pas statistiquement différent du taux de 23,7 décès par 100 000 personnes par année en Ontario pour la même période.
  • En 2022 (année au complet), il y a eu 14 cas soupçonnés de décès liés aux drogues, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 42,7 décès par 100 000 personnes par année; ce qui est statistiquement supérieur au taux de 22,0 décès par 100 000 personnes par année en Ontario.
  • En 2021 (année au complet), il y a eu 4 cas soupçonnés de décès liés aux drogues, ce qui représente, à l’échelle locale, un taux de 12.3 décès par 100 000 personnes par année; ce qui est statistiquement inférieur au taux de 28.1 décès par 100 000 personnes par année en Ontario.

 

Distribution de naloxone dans le Timiskaming 

Mise à jour trimestrielle (données sur les pharmacies) (La dernière mise à jour a eu lieu le 14 mars 2024)
Les données excluent la naloxone distribuée par la PPO (Police provinciale de l’Ontario), les SMU et le Service des incendies. 

La naloxone (aussi appelée Narcan®) est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance ni une carte Santé pour obtenir gratuitement une trousse de naloxone.

Dans le Timiskaming, la naloxone est distribuée par les pharmacies, les Services de santé du Timiskaming et des partenaires communautaires.

  • En 2024 (janvier-mars), 108 doses de naloxone ont été signalées comme étant distribuées (remarque : données pharmaceutiques non disponibles pour janvier-mars 2024). 
  • En 2023 (janvier-décembre), 1346 doses de naloxone ont été signalées comme étant distribuées (remarque : les données pharmaceutiques ne sont pas disponibles de juillet à décembre 2023).
  • En 2021 et en 2022, on a signalé avoir distribué respectivement 1850 et 1828 doses de naloxone.

 

Pour plus d’informations sur les opioïdes, s’il vous plaît visitez ici.

Renseignez-vous sur La crise des opioïdes au Canada

 

20240318/ao:nd