Menu

Le district de Timiskaming surveille les concentrations locales de la COVID-19 au moyen d’un programme de surveillance des eaux usées qui détecte la présence de la COVID-19 dans les eaux usées à Kirkland Lake et à Haileybury.

Pourquoi mesurer la COVID-19 dans les eaux usées? 

Les personnes infectées par la COVID-19 auront des fragments d’ARN dans leurs selles, même si elles n’ont pas encore de symptômes ou si elles demeurent asymptomatiques. C’est pourquoi l’analyse des eaux usées peut fournir des renseignements sur les niveaux locaux de la COVID-19.  Les données sur les eaux usées, ainsi que d’autres données locales sur la COVID-19, comme les numéros de cas et les taux d’analyse, peuvent éclairer les mesures prises par le bureau de santé pour protéger le public. Ce type de test est anonyme puisqu’il teste les niveaux de toute la communauté en même temps.

Comment cela fonctionne-t-il dans le district de Timiskaming?

Les échantillons sont prélevés du réseau d’égout et envoyés au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg, au Manitoba. Là, ils sont testés pour détecter des fragments génétiques d’ARN du SARS-CoV-2, ce qui peut fournir un avertissement précoce d’une augmentation ou d’une diminution des cas locaux de la COVID-19. À l’heure actuelle, on effectue des analyses des eaux usées pour les communauté de Kirkland Lake et de Haileybury. L’échantillonnage dans d’autres communauté du Timiskaming pourrait être ajouté à une date ultérieure.
Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat entre les municipalités de Kirkland Lake et de Temiskaming Shores, l’Agence ontarienne des eaux, le gouvernement de l’Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada et les Services de santé du Timiskaming. Le programme est financé par le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’épidémiologiste des Services de santé du Timiskaming, Céline Butler, à butlerc@timiskaminghu.com 

 

20210824/cb:nd