Le programme Safe Water vise à prévenir ou à réduire le fardeau des maladies et des blessures d'origine hydrique liées à l'utilisation des piscines publiques, des spas et d'autres installations aquatiques, telles que les pataugeoires et les aires de jets d’eau publiques ou aires de jeux d’eau publiques. Ces types d’installations sont régulièrement inspectés afin de s’assurer de leur conformité avec les réglementations ou directives en vigueur.
Législation ontarienne:
Règl. 565 - Piscines publiques en vertu de la Loi sur la Protection et la Promotion de la Santé, détaille les exigences applicables aux piscines publiques de catégorie A et B, aux spas, aux pataugeoires, et aux aires de jets d’eau publiques ou aires de jeux d’eau publiques. Ce règlement a été mis à jour le 1er juillet 2018 et contient de nombreuses nouvelles exigences. Les exploitants devraient revoir le règlement complet, qui peut être trouvé ici:
Formation des exploitants:
Les exploitants de piscines et de spas publics doivent suivre une formation dans le cadre de la réglementation mise à jour. Des exemples d'options de cours de formation peuvent être trouvés ici (en Anglais seulement):
http://www.lifesavingsociety.com/pool-operation.aspx
https://www.orfa.com/page-1862818
http://www.lowryschools.com/cpo-course.php
Si vous avez des questions concernant les piscines et cuves thermales, contactez le Bureau de services de santé publique et communiquez avec un Inspecteur de la santé publique.