Les proliférations d’algues bleuesPicture of blue-green algae bloom

Renseignements généraux

Les cyanobactéries, également appelées « algues bleues », ne sont pas vraiment des algues, mais bien un type de bactéries photosynthétiques présentes dans certains plans d’eau douce partout dans le monde. Toutefois, dans certaines conditions, les cyanobactéries s’accumulent dans l’eau et peuvent former une « prolifération » ou une « mousse » bleu-vert à la surface de l’eau. En plus des problèmes de nuisance (salissures) et d’esthétique (odeurs) causés par les proliférations d’algues bleues, plusieurs cyanobactéries peuvent produire des toxines qui pourraient être nuisibles aux êtres humains et aux animaux. Les facteurs propices aux proliférations nuisibles sont complexes, mais celles-ci pourraient être attribuables, entre autres, à une hausse de la quantité d’aliments nutritifs dans l’eau et aux activités humaines. La hausse de la température des eaux de surface liée au changement climatique a également été associée à l’augmentation des situations de prolifération.

Regardez cette vidéo d’Environnement Ontario :  What causes blue-green algae blooms? (en anglais seulement)

Les algues bleues toxiques – qu’est-ce que c’est et quelle est la cause de leurs proliférations? Nous avons demandé à nos recherchistes – regardez la vidéo pour en savoir plus long  

 

Signalements et avis

Des membres du personnel du ministère de l’Environnement peuvent prélever des échantillons d’eau en réponse aux signalements de proliférations d’algues bleues afin de confirmer la présence de toxines. 

Si vous remarquez des algues-bleues, veiller soumettre votre déclaration avec le Centre d’intervention:
1-866-663-8477

Les Services de santé du Timiskaming en informeront la population s’il y a un risque pour la santé publique. Les gens doivent éviter de nager ou de laisser leurs animaux de compagnie aller dans de l’eau où une prolifération d’algues bleues est présente. De même, ils devraient éviter de boire cette eau ou de l’utiliser pour prendre un bain. S’il n’y a pas de prolifération, l’eau peut servir aux activités récréatives ordinaires.  

Si des proliférations d’algues bleues sont présentes ou signalées, les membres du public devraient suivre les mesures de précaution ci-dessous :

  • Éviter d’utiliser l’eau (boire, prendre un bain ou une douche, ou se baigner) et ne pas permettre aux enfants, aux animaux de compagnie ou au bétail de boire l’eau et de se baigner dans le lac. 
  • Éviter de faire bouillir l’eau, car faire bouillir l’eau pourrait favoriser la libération d’un plus grand nombre de toxines dans l’eau. 
  • Éviter de cuisiner avec l’eau, car les aliments pourraient absorber les toxines de l’eau durant la cuisson. 
  • Faire preuve de prudence concernant la consommation de poisson pris dans un plan d’eau où il y a des proliférations d’algues bleues. 
  • Ne pas traiter l’eau avec un désinfectant comme de l’eau de Javel, car cela pourrait détruire les cellules des algues bleues et libérer des toxines dans l’eau. 
  • Ne pas se fier aux systèmes de carafes filtrantes, car ils ne protègent pas contre les toxines.

Quels sont les effets possibles sur la santé de la consommation d’eau contenant des algues bleues ou du contact avec cette eau ?

Certaines algues bleues produisent des toxines qui peuvent poser un risque pour la santé des humains et des animaux s’ils sont exposés à une grande quantité de ces toxines. Ces risques peuvent se manifester lorsque de la mousse de surface ou de l’eau contenant une forte concentration de toxines d’algues bleues est ingérée. Des effets peuvent aussi se manifester s’il y a contact de la mousse ou de l’eau avec la peau ou si des gouttelettes contenant des toxines sont projetées dans les airs, puis inhalées par une personne qui nage dans le plan d’eau ou qui prend un bain ou une douche avec de l’eau de cette source. 

La consommation d’eau contenant une forte concentration de toxines d’algues bleues a été associée à des effets sur le foie et sur le système nerveux chez des animaux de laboratoire, des animaux de compagnie, du bétail et des personnes. Du bétail et des animaux de compagnie sont morts après avoir consommé une très grande quantité de mousse d’algues bleues le long des rives. 

Le contact direct ou l’inspiration de gouttelettes contenant une forte concentration de toxines d’algues bleues quand on nage ou quand on prend une douche peut causer une irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge ainsi qu’une inflammation des voies respiratoires. 

Le contact lors d’activités récréatives, comme la natation, et le contact lors d’activités à la maison, comme prendre un bain ou une douche, avec de l’eau qui n’est pas visiblement contaminée par une prolifération d’algues bleues ne devraient pas nuire à la santé. Toutefois, certaines personnes pourraient être sensibles même à de faibles concentrations de toxines et ressentir des symptômes légers comme une irritation de la peau, des yeux ou de la gorge ou avoir des réactions allergiques.

Harmful Algae Blooms Know the Facts - Reduce Your Risk  (PDF)

Information for drinking water system owners and operator (PDF) 

 

Pour plus d’informations sur les algues bleues, visitez le www.ontario.ca/fr/page/les-algues-bleues

Plans d’eau touchés par les algues bleues

Plan d’eau Municipalité Date de l'échantillon Autres commentaires
Lac Kenogami Canton de Eby  2023-08-15  Floraison observée et toxine microcystine présente.
Lac Larder  Conton de McFadden  2023-08-10  Floraison observée et toxine microcystine présente.
Lac Temiskaming Temiskaming Shores  2023-08-01  Floraison observée et toxine microcystine présente. 
Lac Round  Canton de Marquis  2023-07-04  Floraison observée et toxine microcystine présente. 
Lac Temiskaming Temiskmaing Shores  2022-08-24  Prolifération observée, et toxines détectées.
Lac Larder (près d'Island U) Canton de Larder Lake 2022-07-04 Prolifération observée.
Toxines sous les limites de détection.
Lac Lost
2021-10-06  Prolifération observée.
Lac Kenogami Kenogami 2021-10-08  Prolifération observée.
Lac Fairy Canton de Hudson 2021-07-17 

Prolifération observée. Toxines sous les limites de détection. 

Lac Temiskaming Temiskaming Shores 2021-06-28  Prolifération observée, et microcystines-LR présentes. 

L’échantillonnage est fait par le ministère de l’Environnement https://www.ontario.ca/fr/page/les-algues-bleues

 

20231121/mm:nd