Sécurité au soleil
Le cancer de la peau est en hausse. La bonne nouvelle, c'est qu’on peut prévenir ce cancer.
Soyez prudent au soleil - Suivez les simples conseils ci-dessous.
- Quand l’indice UV est de 3 ou plus, protégez votre peau le plus possible. Habituellement, l’indice UV au Canada peut être de 3 ou plus entre 11 h et 15 h d’avril à septembre, même par temps nuageux.
- Utilisez un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et dont l’étiquette porte la mention « à large spectre » et « résistant à l’eau ». Utilisez aussi un baume pour les lèvres avec protection solaire.
- N’utilisez pas d’appareils de bronzage par rayonnement ultraviolet, ne prenez pas de bains de soleil et évitez les coups de soleil.
- À l’extérieur, portez des lunettes de soleil ou des verres offrant une protection contre les rayons UV (UV 400, c.-à-d. qui bloquent 100 % des rayons UV) toute l’année. Portez un chapeau à large bord pour protéger la peau et les yeux.
Consultez les feuillets d’information ci-dessous pour en savoir plus long sur la sécurité au soleil.
Vérifiez l’indice UV chaque jour
Plus le chiffre de l’indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont forts et plus il faut prendre de précautions.
Il n’y a pas de bronzage sécuritaire.
Lorsque l’indice UV quotidien est de 3 ou plus, on peut le trouver sur le site Web de MétéoMédia et sur le site Web d’Environnement Canada. La plupart des bulletins de télévision et de radio sur la météo indiquent aussi l’indice UV.
Cherchez l’ombre ou créez-en pour vos activités extérieures
- Les arbres peuvent réduire l’exposition aux rayons UV jusqu’à environ 50 %. Il n’y a pas d’arbres en vue? Abritez-vous sous un parasol ou une autre structure qui crée de l’ombre.
- Souvenez-vous de cette règle d’or : s’il n’y a pas d’ombre, cherchez-en!
Couvrez-vous avec des vêtements
- Portez des vêtements qui couvrent le plus de peau possible et un chapeau à large bord; assurez-vous qu’ils conviennent à l’activité et à la météo.
- Les vêtements qui couvrent la plus grande surface de peau offrent la meilleure protection.
- Beaucoup de fabricants de vêtements utilisent maintenant des matériaux qui peuvent vous protéger du soleil. Ces tissus offrent différents degrés de protection et ont un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPRUV).
- Au moment de choisir des vêtements, recherchez un FPRUV entre 15 et 50, ou plus. Un tel tissu ne laissera passer que de 2 à 6 % des rayons UV, c’est-à-dire qu’il empêchera au moins 94 % des rayons UV d’atteindre votre peau.
- Le tissage et la couleur du tissu peuvent aussi avoir un effet sur le FPRUV d’un vêtement. Choisissez des vêtements ayant un tissage serré et dont la couleur est foncée. En effet, comme les couleurs foncées absorbent plus de rayons ultraviolets, elles procurent une meilleure protection contre le soleil.
Voici un truc : Si vous tenez un vêtement à la lumière et que celle-ci passe à travers, les rayons du soleil feront de même. Autrement dit, ce vêtement vous exposera aux rayons ultraviolets.
Prévenez les maladies liées à la chaleur
La combinaison de forte chaleur et d’humidité élevée peut causer une maladie liée à la chaleur. Découvrez comment combattre la chaleur.
Lien
Ontario Sun Safety Working Group
20240510/nd