C’est la saison de la grippe : protégez-vous et protégez les autres. Faites-vous vacciner.
L’arrivée de l’automne signifie que la saison de la grippe est à nos portes. Le vaccin antigrippal est votre meilleure protection contre la grippe et est offert à toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou fréquente une école en Ontario.
Il est important de se faire vacciner contre la grippe. Étant donné la présence de la COVID 19, vous pouvez aider à réduire la demande sur le système de santé en vous faisant vacciner contre la grippe. En vous faisant vacciner, vous réduisez vos risques d’avoir la grippe et de devoir vous rendre à l’hôpital. |
Où puis-je me faire vacciner contre la grippe?
Vous pouvez recevoir votre vaccin contre la grippe dans l’une de nos cliniques communautaires sans rendez-vous en octobre et en novembre. Consultez l’horaire des cliniques communautaire de vaccination d’automne pour savoir quand le vaccin contre la grippe est disponible pour vous.
Cliniques de vaccination d’automne (PDF)
Quand puis-je me faire vacciner contre la grippe?
Les personnes à risque élevé ou de 65 ans et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe dans les cliniques communautaires du 7 au 18 octobre. Seuls les vaccins quadrivalent inactivés seront disponibles dans ces cliniques.
Les cliniques communautaires pour la population générale (personnes de plus de six mois) commenceront le 21 octobre et se poursuivront jusqu’au 30 octobre. Seuls les vaccins quadrivalent inactivés seront disponibles dans ces cliniques.
Il n’y aura pas de rendez-vous réservés - sans rendez-vous seulement. Tous les vaccins sont administrés selon le méthode du premier arrivé, premier servi. les attentes sont possibles.
Pour obtenir votre vaccin gratuit contre la grippe à l’extérieur d’une clinique communautaire, prenez rendez-vous avec :
- votre professionnel de la santé (c.-à-d. médecin, infirmière praticienne)
- une pharmacie locale (2 ans et plus)
6 mois-2 ans : professionnel de la santé et cliniques communautaires
2 ans et plus : professionnel de la santé, cliniques communautaires et pharmacies
Remarque : Les vaccins antigrippaux à haute dose et les vaccins antigrippaux avec adjuvant sont recommandés pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin à haute dosen’est disponible que dans les cliniques communautaires du 10 au 19 octobre et auprès de votre professionnel de la santé après le 23 octobre. Les pharmacies participantes offrent également le vaccin à haute dose et le vaccin antigrippal avec adjuvant.
Tous les vaccins antigrippaux protègent contre la grippe, et le plus important est que les personnes âgées soient vaccinées. Ne retardez pas la vaccination pour attendre un produit particulier.
Vaccination des groupes hautement prioritaires
Les personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe ou d’hospitalisation
Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les personnes suivantes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe ou qui sont plus susceptibles de nécessiter une hospitalisation devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible :
- les résidents de lieux d’hébergement collectif (comme les établissements de soins chroniques, les maisons de retraite)
- les personnes de 65 ans et plus
- toutes les femmes enceintes
- tous les enfants de 6 mois à 4 ans
- personnes vivant dans une communauté des Premières nations, Métis et Inuits ou en provenant
- les personnes de 6 mois et plus qui souffrent des affections sous-jacentes suivantes :
- des troubles cardiaques ou pulmonaires
- le diabète sucré ou une autre maladie métabolique
- le cancer
- des affections ou des médicaments qui compromettent le système immunitaire
- une maladie du rein
- de l’anémie ou une hémoglobinopathie
- des affections neurologiques ou neurodéveloppementales
- une obésité morbide (un indice de masse corporelle de 40 ou plus)
- les enfants et les adolescents (de 6 mois à 18 ans) qui subissent un traitement avec de l’acide acétylsalicylique pendant de longues périodes
Les travailleurs de la santé et les premiers répondants
Les travailleurs de la santé et les premiers répondants devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible. Cela comprend les premiers répondants ainsi que le personnel des établissements de soins primaires, des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée.
Les personnes fréquemment exposées à des oiseaux ou à des mammifères
Les personnes fréquemment exposées à des oiseaux ou à des mammifères
devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible. Cela comprend les personnes qui sont susceptibles d’être fréquemment exposées à la grippe A (H5N1) en raison de leurs interactions avec des oiseaux ou des mammifères (comme la volaille, le bétail, les travailleurs dans un abattoir ou une usine de transformation, les agents de la faune ou les chercheurs et les vétérinaires). Les vaccins contre la grippe saisonnière ne procurent pas une protection contre les virus de la grippe A (H5N1). Ils peuvent toutefois diminuer le risque d’une co-infection par les virus de la grippe humaine saisonnière et de la grippe A (H5N1) ainsi que la possibilité d’un réassortiment viral menant à un virus transmissible à l’humain avec un potentiel pandémique.
Combien de doses d’un vaccin contre la grippe devrais-je recevoir?
Enfants âgés de 6 mois à moins de 9 ans : Les enfant qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe au cours de leur vie nécessite 2 doses à au moins 4 semaines d’intervalle.
Enfants âgés de 6 mois à moins de 9 ans : Les enfants déjà vaccinés avec au moins une dose de vaccin antigrippal au cours de leur vie nécessitent 1 dose.
Les personnes de 9 ans et plus qui ont déjà été vaccinées ou qui n’ont jamais été vaccinées nécessitent 1 dose.
Qu’est-ce que la grippe (influenza)?
La grippe (influenza) est une maladie respiratoire qui peut se propager par les gouttelettes libérées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes peuvent se retrouver dans la bouche ou le nez des personnes proches, qui peuvent ensuite les inspirer dans les poumons. Le virus de la grippe peut survivre sur une surface dure pendant 24 à 48 heures et infecter les personnes qui touchent cette surface, puis se touchent ensuite le nez ou la bouche.
Symptômes
Les symptômes habituels de la grippe sont une apparition soudaine d’une fièvre, d’une toux et de douleurs musculaires. D’autres symptômes incluent des maux de tête, des frissons, une perte d’appétit, la fatigue et un mal de gorge.
Les enfants peuvent aussi avoir :
- des nausées
- des vomissements
- de la diarrhée.
Comment prévenir la transmission de la grippe
Restez à la maison si vous êtes malade ou jusqu’à ce que tous les éléments suivants s’appliquent :
- vous n’avez pas de fièvre
- vos symptômes se sont améliorés depuis au moins 24 heures
- vous ne développez pas de symptômes supplémentaires
Qui peut recevoir le vaccin contre la grippe?
En Ontario, toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou va à l’école en Ontario est éligible à recevoir le vaccin contre la grippe.
Est-ce que le vaccin peut me donner la grippe?
Non. Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe. Le vaccin contre la grippe contient des virus non activés qui ne peuvent pas vous donner la grippe.
Dois-je me faire vacciner contre la grippe chaque année?
Oui. Chaque personne de 6 mois et plus devrait se faire vacciner contre la grippe chaque année.
Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 en même temps?Oui, vous pouvez recevoir un vaccin contre la COVID-19 en même temps qu’un autre vaccin comme celui contre la grippe, ainsi qu’en tout temps avant ou après.
Le vaccin contre la grippe me protège-t-il contre la COVID-19?
Non. Le vaccin contre la grippe vous protège et protège les personnes de votre entourage contre la grippe. En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduisez non seulement le risque de propager l’infection, mais vous réduisez aussi le fardeau pour les hôpitaux et le système de santé. Comment puis-je savoir si j’ai la grippe ou la COVID-19?La meilleure façon de déterminer si vous avez la grippe ou la COVID-19 est de vous isoler et de prendre un test rapidede dépistage de la COVID 19. |
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe?
Les effets secondaires les plus courants sont légers et peuvent inclure une douleur, une rougeur, une sensibilité ou une enflure à l’endroit où l’injection a été faite. Une fièvre légère, une fatigue, un mal de tête, une perte d’appétit et des douleurs musculaires sont aussi possibles. S’ils surviennent, les effets commencent de 6 à 12 heures après la vaccination et durent une à deux journées.
Après combien de temps le vaccin contre la grippe est-il efficace?
Le corps a besoin d’environ deux semaines pour bien se protéger après la vaccination.
Qui peut recevoir le vaccin contre la grippe?
En Ontario, toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou va à l’école en Ontario est éligible à recevoir le vaccin contre la grippe.
Dois-je payer pour me faire vacciner contre la grippe?
Non, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes qui habitent, travaillent ou vont à l’école en Ontario.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une grippe?
La plupart des gens ont besoin d’environ 1 semaine à 10 jours (comme l’explique le Comité consultatif national de l’immunisation) pour se rétablir. Les enfants très jeunes, les aînés et les personnes qui ont déjà un problème médical peuvent toutefois avoir des complications graves qui peuvent mettre leur vie en danger. La toux et la fatigue peuvent parfois persister pendant plusieurs semaines, ce qui rend le retour aux activités habituelles plus difficiles.
Comment puis-je prévenir la grippe?
- Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon.
- Restez à la maison si vous avez des symptômes.
- Toussez et éternuez dans votre coude.
- Lavez régulièrement les surfaces souvent touchées avec du désinfectant.
- Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année.
Pour plus d’informations, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/renseignements-sur-la-grippe
Questions et réponses à l’intention des professionnels de la santé
Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG) 2024-2025
Renseignements pour les personnes âgées de 6 mois à 64 ans
Renseignements pour les personnes de 65 ans et plus
20240927/kp:nd