L’industrie minière constitue une importante composante de l’économie et du patrimoine du district du Timiskaming. Plusieurs communautés du Nord de l’Ontario sont riches en minerais naturels, dotant notre région d’une réputation internationale pour la qualité et la quantité de nos ressources minières.
Les pratiques historiques d’extraction et de concentration différaient largement des pratiques actuelles. Cela est attribuable à des exigences réglementaires plus strictes et à une meilleure compréhension des dangers physiques et chimiques souvent liés aux processus miniers. Bon nombre d’anciennes mines, de déchets de roches et de résidus existent dans notre district, par conséquent, il est très important de comprendre les risques physiques potentiels (pentes, tranchées et puits abruptes) et les risques chimiques (de l’exposition aux métaux et aux metalloïdes trouvés dans les déchets de roche) afin de réduire la possibilité d’exposition.
Depuis de nombreuses années, le ministère de l’Environnement de l’Ontario recueille des échantillons de sol dans les anciens emplacements miniers, afin d’évaluer les niveaux d’arsenic et de métaux dans ces anciens secteurs industriels. Les Services de santé du Timiskaming travaillent en collaboration avec le ministère de l’Environnement de l’Ontario, le ministère du Développement du Nord et des Mines et d’autres partenaires communautaires dans le but d’évaluer les constatations du rapport, et de travailler avec les partenaires communautaires au développement de solutions durables.