EAU DE SOURCE

Il y a une croyance populaire que l’eau de source est pure, naturelle, de meilleur gout et exemple de contaminants, comparativement à l’eau des approvisionnements municipaux ou des puits privés. Toutefois, il s’agit d’une fausse idée dans la plupart des cas. L’eau de surface peut être relativement proper, mais à mesure qu’elle passe dans le sol, le sable et le gravier pour se render à la surface, elle peut devenir contaminée par l’écoulement de surface et par d’autres sources naturelles et artificielles. 

Les sources peuvent être situées près de sources d’eau de surface ou d’eau souterraine contaminées comme des reservoirs, des systems d’égouts, des sites de déchets dangereux ou des sites d’enfouissement. L’eau de source peut également devenir contaminée en raison de sources artificielles comme le carburant, l’huile, le sel de route ou les autres produits chimiques artificiels.

La plupart des eaux de source ou en bordure de route ne font pas l’objet d’analyses ou de surveillance pour de substances chimiques ou bactéries. De plus, ells sont généralement mal adaptées pour la protection contre les contaminants et, par conséquent, ne sont pas considérées comme étant des sources d’eau fiables. 

De l’eau potable provenant d’un approvisionnement municipal ou d’un puit privé, bien construit, entretenu et surveillé sont considérés des options plus fiables que l’eau de source naturelle ou sur le bord des routes. Utilisé de l’eau de source naturelle ou sur le bord des routes comme une source d’eau potable n’est pas une option sécuritaire. Pour plus d’information, communiquez avec les Services de santé du Timiskaming.

 

20240222/mm:nd