Prévention du tabagisme et du vapotage chez les jeunes 

Adolescents et jeunes adultes

La nicotine crée une réelle dépendance. Tant les produits du tabac que les dispositifs de vapotage contenant de la nicotine peuvent entraîner une dépendance à la nicotine. Savais-tu que bien des entreprises de vapotage sont la propriété d’entreprises de tabac? La plupart des gens connaissent les risques du tabagisme pour la santé et le nombre de fumeurs est en train de diminuer. C’est la raison pour laquelle les entreprises de tabac cherchent leur prochaine génération de clients. C’est génial qu’il y ait moins de fumeurs, mais vapoter pose aussi beaucoup de risques pour la santé, dont certains encore inconnus. Les entreprises de vapotage et de tabac ciblent les jeunes comme toi, notamment en fabriquant des produits de tabac et de vapotage qui ont l’air cool et sans danger. Même l’inclusion de fumeurs et de vapoteurs dans les scénarios de films et d’émissions est faite délibérément pour te cibler. Savais-tu que tu peux te défendre? Ne te laisse pas tromper. Tu peux résister et ne jamais commencer à vapoter ni à fumer.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique?

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, vapoteuse, mod, tank et vaporisateur stylo, est un appareil à pile qui chauffe un liquide à vapoter. Ce liquide contient divers produits chimiques aromatisés et de la nicotine, dont la concentration peut varier. 

Une fois chauffé, le liquide se transforme en aérosol. Le vapotage consiste à inhaler cet aérosol.
Il existe plusieurs formats et tailles de cigarettes électroniques. Certaines sont munies d’une cartouche rechargeable et d’autres, d’une cartouche jetable. On peut également utiliser une cigarette électronique pour consommer du cannabis et d’autres substances.

Effets sur la santé

Le vapotage n’est pas inoffensif. Des recherches commencent à démontrer les effets possibles du vapotage sur la santé et sur la santé des jeunes en particulier :

  • En peu de temps, le vapotage peut causer des problèmes comme la toux, une respiration sifflante, l’essoufflement, des douleurs à la poitrine, une irritation de la bouche ou de la gorge, des maux de tête, des étourdissements et des nausées.
  • Le vapotage de nicotine crée une dépendance. Certaines cartouches de liquide contiennent autant de nicotine que 20 cigarettes.
  • Le vapotage de nicotine à l’adolescence peut avoir une incidence sur le cerveau, qui continue de se développer jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Il peut notamment nuire à l’apprentissage, à la mémoire, à la concentration et à l’attention. De plus, il peut aggraver les symptômes de dépression et d’anxiété, affaiblir le contrôle des impulsions et causer des problèmes de comportement.
  • Le vapotage peut entraîner une exposition à des produits chimiques nocifs. Lorsque le liquide de vapotage est chauffé, il y a formation de nouveaux produits chimiques comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine, qui peuvent causer des maladies pulmonaires et cardiaques. Les contaminants métalliques comme le nickel, l’étain et l’aluminium contenus dans les produits de vapotage peuvent eux aussi être vaporisés. La glycérine végétale et le propylène glycol sont les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage. Bien qu’ils soient considérés comme sans danger pour l’alimentation, ils n’ont pas été analysés pour déterminer s’ils peuvent être inhalés en toute sécurité. 
  • Le partage de cigarettes électroniques peut propager des virus et des infections.
  • Il existe des preuves solides que le vapotage à l’adolescence est lié au début de l’utilisation de la cigarette de tabac. Cela est peut-être attribuable à des facteurs communs au vapotage et au tabagisme ou à une exposition précoce à la nicotine et à certains milieux sociaux où d’autres personnes fument. Le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada.
  • On ne connaît peut-être pas tous les effets à long terme du vapotage sur la santé.

Les personnes qui abandonnent les cigarettes de tabac et utilisent exclusivement une vapoteuse peuvent réduire leur risque d’exposition à des toxines et à des produits chimiques cancérigènes. Toutefois, il n’y a aucun bienfait pour la santé pour les personnes qui vapotent et continuent de fumer.

Lois régissant le vapotage

Il est interdit de vapoter à certains endroits, notamment sur les terrains de l’école et à moins de 20 mètres de ceux-ci. Une amende d’au moins 305 $ peut être imposée en cas d’infraction.

Par ailleurs, une amende de 490 $ peut être imposée aux personnes qui fournissent des produits de vapotage à des jeunes de moins de 19 ans, y compris aux jeunes qui partagent de tels produits avec des amis de moins de 19 ans.

Ressources pour les parents

La meilleure façon d’aider votre enfant à prendre de bonnes décisions au sujet du vapotage et de l’usage d’autres substances est d’être là pour l’écouter et de vous assurer qu’il est au courant des faits sur le vapotage ainsi que des mesures législatives en vigueur. Les ressources suivantes vous aideront à amorcer une conversation avec elle ou lui à ce sujet :

Ressources conçues pour aider les adolescents et les jeunes adultes à arrêter de vapoter ou de fumervisitez quashapp.com

  • Quash est une appli conçue pour aider les jeunes à arrêter de fumer ou de vapoter de leur propre manière sans les juger! Aidez-nous à faire connaître Quash! 

Vidéo Promotionnelle (en anglais seulement)

 

L'histoire d'Ethan (en anglais seulement)

 

Sachets Nicotiniques

Santé Canada a approuvé la vente de sachets nicotiniques aromatisés commercialisés par Imperial Tobacco Canada d’une manière qui permet leur vente aux enfants de tous âges. De plus, Imperial Tobacco peut faire la promotion de ces produits à la télévision ou sur des affiches publicitaires à proximité d’écoles, dans les médias sociaux, à l’aide de publicité de type « style de vie », en distribuant des échantillons gratuits ou par d’autres moyens.

« C’est la première fois en plus de 100 ans qu’il est légal qu’un produit à base de nicotine d’un fabricant de tabac soit vendu à des mineurs au Canada, » ajoute Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.  « On ne peut pas faire confiance aux fabricants de tabac.  Il est essentiel que les ministres fédéraux de la santé prennent des mesures de toute urgence. » 

« Ces sachets nicotiniques sont nettement attirants pour les jeunes, » ajoute monsieur Cunningham. « En offrant ces produits avec des saveurs attrayantes comme brise tropicale, menthe fraîche et baies givrées, le tout dans de petits emballages colorés qui pourraient tout aussi bien contenir des friandises, il est évident que les jeunes voudront s’en procurer. Le piège de la dépendance de nos jeunes à la nicotine en sera l’effet dévastateur. »

Pour plus d'information: https://cancer.ca/fr/about-us/media-releases/2023/nicotine-pouches-legal-for-children 

 

quash 

20240624lb:nd