Santé publique Ontario tient également à jour une liste des sites d’exposition connus à la rougeole. La liste des lieux d’exposition a été établie à partir des avertissements diffusés par les bureaux de santé publique et sera mise à jour régulièrement, car les informations peuvent changer au fur et à mesure que de nouveaux cas sont recensés et que les expositions actuelles deviennent obsolètes. Remarque : Cette liste ne présente que les lieux d’exposition connus et il se peut que certains lieux d’exposition n’aient pas encore été identifiés. 

Que dois-je faire?

1.   Assurez-vous que vous êtes protégé(e) contre la rougeole.

Vous êtes protégé(e) contre la rougeole si :

OU

OU

  • Vous avez un document indiquant qu’une analyse en laboratoire a confirmé une infection antérieure à la rougeole.

OU

  • Vous êtes né(e) avant 1970

Tous les travailleurs de la santé doivent avoir une preuve indiquant qu’ils ont reçu deux doses valides d’un vaccin contenant le virus de la rougeole ou le résultat d’une analyse sanguine indiquant qu’ils ont une immunité contre cette maladie, quelle que soit leur année de naissance.

Si vous ne répondez à aucun des critères ci-dessus, vous n’êtes pas protégé(e) contre la rougeole.

2.   Comment vérifier mon dossier d’immunisation?

1.   Trouvez la carte jaune que vous avez reçue de votre fournisseur de soins de santé et vérifiez si votre vaccination contre la rougeole est à jour. Consultez votre dossier d’immunisation pour confirmer que vous avez reçu deux doses de ce vaccin, qui est identifié comme suit : R (rougeole), RRO (rougeole-rubéole-oreillons) ou RROV (rougeole-rubéole-oreillons-varicelle).

2.   Si vous avez des doutes sur votre statut vaccinal, appelez votre fournisseur de soins de santé ou consultez le site Web de l’ancien Bureau de santé Porcupine en utilisant ICON, ou le site Web de l’ancien Services de santé du Timiskaming en utilisant ICON, pour déterminer si vous avez reçu un vaccin ROR dans le passé.

3.   Si vous ou votre enfant recevez un vaccin, rappelez-vous d’apporter votre carte jaune au rendez-vous ou de mettre à jour votre dossier d’immunisation au moyen de l’outil CION. Vous avez accès aux dossiers de vaccination en tout temps et pouvez créer une « carte jaune » électronique s’il vous faut produire une preuve de vaccination.

 

3.  Que dois-je faire si je crois avoir été exposé(e) à un cas de rougeole et que je ne suis pas protégé(e) contre cette maladie?

Si vous n’êtes pas protégé(e) contre la rougeole et que vous ne savez pas si vous avez reçu une dose du vaccin contre maladie, suivez ces directives :

  1. Si vous allez à l’école, fréquentez une garderie ou un établissement de santé ou travaillez dans ces endroits, vous DEVEZ rester à la maison. Téléphonez à SPNE au 1 877 442-1212 pour parler à un membre du personnel du programme des maladies infectieuses. Vous devez rester à la maison afin de protéger les personnes qui fréquentent ces endroits.
  2. Si vous n’avez reçu aucune dose du vaccin RRO, restez à la maison. Téléphonez à SPNE au 1 877 442-1212 pour parler à un membre du personnel du programme des maladies infectieuses. 
  3. Si vous avez reçu une dose du vaccin RRO :

o   Téléphonez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre bureau de santé pour obtenir une dose supplémentaire de ce vaccin.

o   Dites à votre fournisseur que vous avez été exposé(e) au virus afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires pour limiter la propagation de la rougeole au moment de votre vaccination.

Si vous ne travaillez pas dans le secteur de la santé, vous pouvez retourner au travail, à l’école ou à la garderie après avoir reçu la deuxième dose du vaccin contre la rougeole.

4. Si vous-même ou un membre de votre famille avez été exposé(e) et êtes enceinte ou immunodéprimé(e), ou si le membre de votre famille est âgé de moins de 12 mois, la rougeole pourrait causer des complications graves. Dans ce cas, téléphonez à votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’en avez pas, téléphonez à SPNE au 1 877 442-1212 pour parler à un membre du personnel du programme des maladies infectieuses.

5. Surveillez l’apparition des symptômes de la rougeole pendant 21 jours après la date d’exposition.

4.   Que dois-je faire si je crois avoir été exposé(e) à un cas de rougeole et que je suis protégé(e) contre cette maladie?

1.      Surveillez l’apparition des symptômes de la rougeole pendant 21 jours après la date d’exposition.

o   Si vous avez des symptômes qui nécessitent des soins, téléphonez au cabinet de votre médecin, à la clinique ou à l’hôpital avant de vous y rendre pour l’informer de votre exposition et lui permettre de prendre les précautions requises. Portez un masque pendant votre visite.

o   Si vous avez des symptômes, téléphonez à Santé publique du Nord-Est au 1 877 442-1212.

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Santé publique du Nord-Est surveille la situation de près. Son site Web sera mis à jour si le nombre de cas confirmés change. De plus, il publiera un communiqué si le risque pour le public augmente.

 

 

 

 

 

 

Empêchez la rougeole d’entrer au Canada

Info chez Santé publique Ontario.

 

Si vous prévoyez un voyage, songez à recevoir le vaccin contre la rougeole — celui-ci n’est pas seulement destiné aux enfants.

La rougeole circule dans bon nombre de régions du monde, mais le nombre de cas a monté en flèche en Europe l’an dernier, et il continue à y avoir des éclosions.

La rougeole a été éliminée dans les Amériques, mais il y a eu des éclosions en Californie, en Ontario et au Québec au cours des quelques dernières années.

En 2017-2018, les cas de rougeole déclarés au Canada, y compris en Ontario, étaient des voyageurs.

La rougeole est considérée comme étant l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses. Elle se transmet quand les personnes infectées toussent ou éternuent. Les gouttelettes ainsi projetées aboutissent dans le nez, la bouche et la gorge de personnes à proximité. Le virus peut aussi survivre jusqu’à deux heures sur certaines surfaces.

Ce sont les enfants de moins de cinq ans qui sont le plus susceptibles de subir les complications de la rougeole, comme des infections de l’oreille, la pneumonie et, plus rarement, l’encéphalite.

On peut facilement prévenir la rougeole en recevant le vaccin ROR (vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), lequel est sûr et efficace. En Ontario, on administre systématiquement deux doses du vaccin ROR à tous les enfants, à 12 mois, puis entre quatre et six ans. Les nourrissons qui voyagent avant leur premier anniversaire peuvent recevoir le vaccin ROR à six mois. Il faudra administrer d’autres doses après le premier anniversaire.

Les adultes qui ont reçu une dose du vaccin ROR sont admissibles à une deuxième dose s’ils prévoient voyager dans des régions touchées par la rougeole.

Pour protéger nos communautés et empêcher la propagation de la rougeole, le taux de vaccination doit atteindre 99 %. En Ontario, le taux est légèrement inférieur chez les enfants d’âge scolaire.

Aidez à prévenir la rougeole en Ontario. C’est facile : il suffit de vous faire vacciner. Appelez les Services de santé du Timiskaming ou votre fournisseur de soins de santé. 


 

 

20250424/cr:tr