Carte de localisation des aliments locaux du Timiskaming

Découvrez la carte de localisation des aliments locaux du Timiskaming

La carte de localisation des aliments locaux du Timiskaming montre les endroits où les gens peuvent consommer et acheter des produits alimentaires faits au Timiskaming. Elle facilite l’accès à des aliments sains locaux qui ont été cultivés et produits dans le district de Timiskaming.

La réalisation de la carte est le fruit d’un partenariat regroupant les Services de santé du Timiskaming, des producteurs d’aliments, des restaurateurs, des traiteurs et des commerçants de chez nous qui sont déterminés à trouver et à vendre des produits locaux de saison, comme des fruits, des légumes et du bétail frais, ou à utiliser des recettes dont l’ingrédient principal est un produit alimentaire local.

Quelle est notre définition d’« aliment local »?

Pour les besoins de cette carte, on entend par « aliment local » un aliment produit dans le district de Timiskaming, y compris à Temagami.

Pourquoi acheter local?

  • Les aliments produits localement ne doivent pas parcourir de longues distances pour se rendre à la table des gens. Moins il faut de temps pour faire passer le produit de la ferme à la fourchette, moins il y a d’effets nuisibles sur l’environnement.
  • L’achat de produits locaux contribue à soutenir les agriculteurs d’ici et leur famille.
  • Les aliments importés d’ailleurs sont récoltés avant d’avoir mûri et sont forcés à mûrir pendant le trajet. Or, les légumes et les fruits qui mûrissent naturellement ont meilleur goût sans compter qu’ils sont plus frais et plus nutritifs. Il en est de même pour les légumes et les fruits locaux qu’on congèle au sommet de leur fraîcheur afin d’en conserver la valeur nutritive et le goût.

Conseils pour augmenter votre apport en produits locaux

  • À l’épicerie, au restaurant ou au marché fermier, ou lors d’événements et de réunions, vérifiez ou demandez d’où proviennent les aliments.
  • Sur les étiquettes, cherchez la mention « produit du Timiskaming » ou le nom de la ferme locale.
  • Pour connaître l’origine de l’aliment, demandez où il a été cultivé.
  • Augmentez votre approvisionnement en aliments lorsqu’ils sont de saison et à bon marché, comme les fraises pendant l’été et les légumes racines à l’automne. Cette pratique contribue à renforcer le système alimentaire local et à le rendre plus durable.

Comment utiliser la carte de localisation des aliments locaux du Timiskaming?

  1. Jetez un coup d’œil aux légendes ci-dessous pour découvrir les différents types de lieux inclus sur la carte.
  2. Déterminez la couleur qui correspond au service ou au lieu que vous cherchez.
  3. Utilisez le curseur pour vous déplacer sur la carte.
  4. Pour AGRANDIR ou RÉDUIRE un lieu particulier sur la carte, cliquez sur les symboles + OU – dans le coin inférieur droit, puis déplacez le curseur.
  5. Si vous cliquez sur les punaises de couleur sur la carte, il apparaîtra à l’écran une petite boîte dans laquelle se trouvent les renseignements sur le lieu ou le service que vous cherchez.
  6. Légendes

Légendes

  • Services de soutien communautaires :

    marchés fermiers, Boîte verte, marchés alimentaires mobiles, jardins communautaires, cuisines communautaires, repas gratuits ou à prix modique, Popote roulante, repas maison, repas communautaires, banques alimentaires, programmes alimentaires, services de transport pour se rendre à l’épicerie, services multiples, etc.
  • Producteurs locaux :

    légumes, fruits, poisson et fruits de mer, volaille, bœuf, agneau, porc, orignal, bison, venaison et chevreuil, chèvre, légumineuses, œufs, produits laitiers, fromage, grains et céréales, pâtisseries, marchandises sèches, graines, huiles, édulcorants (miel, sirop d’érable, etc.), fines herbes, épices, produits spécialisés, etc.
  • Détaillants et dépôts d’aliments :

    restaurants, traiteurs, épiceries, abattoirs, fournisseurs de produits spécialisés, etc.
  • Installations et services alimentaires inspectés par les Services de santé du Timiskaming :

    programmes d’alimentation dans les écoles (Programme d’alimentation saine pour les élèves), cuisines communautaires, etc.

Vous voulez plus de renseignements?

Les renseignements sur la carte sont fondés sur les réponses reçues d’organismes locaux. Pour en savoir plus long sur les lieux et les services inclus sur la carte, appelez les organismes directement.

Si vous voulez ajouter votre service à la carte, communiquez avec les Services de santé du Timiskaming par courriel à THUmappingproject@gmail.com OU par téléphone au 705 567-9355, poste 3276.

Avertissement

Bien que nous reconnaissions le rôle que jouent les services alimentaires d’urgence comme les banques alimentaires et la distribution de repas gratuits, les dons d’aliments ne règlent pas le problème de santé publique qu’est l’insécurité alimentaire. Apprenez-en davantage sur l’insécurité alimentaire.

Ressources

Sécurité alimentaire

La situation que nous vivons actuellement en raison de la COVID-19 est sans pareil. Naturellement, les mesures peuvent sembler accablantes. Il peut être difficile parfois de savoir quoi faire pour nous protéger et pour protéger nos proches. Une des mesures pour protéger la population contre la COVID-19 consiste à nous assurer que les gens sont prêts au cas où la maladie se propagerait à grande échelle dans nos communautés.

Pour guider vos décisions concernant l’achat d’aliments et pour nous assurer qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde dans nos communautés, nous avons formulé quelques recommandations, lesquelles comprennent des renseignements sur les banques alimentaires locales.