En cette saison des Fêtes, répandez la joie... et non la COVID-19. 

Le temps des Fêtes sera différent cette année. Modifiez vos attentes pour une saison des Fêtes amusante. Planifiez de nouvelles traditions sécuritaires et adaptez vos traditions existantes  de la famille à cette nouvelle réalité de la COVID-19.

Gardez vos plans flexibles. Restez à la maison si vous êtes malade, et sachez que les restrictions de santé publique peuvent changer. Peu importe comment vous célébrez, suivez les mesures de santé publique. Lavez-vous les mains fréquemment, nettoyez les surfaces fréquemment touchées, maintenez une distanciation physique de 2 mètres avec quiconque n’habite pas avec vous, et portez un masque ou un couvre-visage s’il est impossible de maintenir une distanciation physique et dans les espaces intérieurs publics.

Les repas, les rassemblements, et les autres activités des Fêtes

CÉLÉBREZ À L’INTÉRIEUR SEULEMENT AVEC LES MEMBRES DE VOTRE DOMICILE 

Cette année, la façon la plus sécuritaire de célébrer les Fêtes sera avec ceux qui habitent avec vous seulement et de façon virtuelle pour toute autre personne. Si vous habitez seul, songez à célébrer avec les membres d’un seul autre domicile.

 

CÉLÉBREZ LES FÊTES VIRTUELLEMENT AVEC CEUX QUI N’HABITENT PAS AVEC VOUS

Les rassemblements et événements virtuels constituent la façon la plus sécuritaire de visiter les gens ou de célébrer des occasions avec des personnes que n’habitent pas avec vous.

Si vous avez un rassemblement dans un autre domicile, vous pouvez limiter votre risque en vous rencontrant à l’extérieur, en maintenant une distanciation physique de 2 mètres, et en portant un masque ou un couvre-visage s’il est impossible de maintenir une distanciation physique. Des activités à risque faible inclus :

  • Visiter le père Noël, la mère Noël ou leurs lutins à l’extérieur et prendre des photos tout en respectant une distance physique de 2 mètres.
  • Cuisinez des recettes traditionnelles pour votre famille et amis, surtout pour les personnes qui présentent un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19, et les livrer d’une façon qui n’implique aucun contact avec les autres.
  • Livrez des cadeaux pour votre famille et amis d’une façon qui n’implique aucun contact avec les autres.
  • Faire une promenade pour regarder les lumières de Noël et maintenir une distanciation physique de 2 mètres avec quiconque n’habite pas avec vous. 

Moins il y a de personnes, plus le risque d’exposition à la COVID-19 est faible. Respectez les limites de rassemblements et évitez les événements à risque élevé, en particulier si les masques ou les couvre-visages doivent être retirés pour manger ou boire.

Envisagez de participer virtuellement ou de ne pas assister au rassemblement si vous êtes plus à risque d’être gravement malade due à la COVID-19, notamment si vous avez 70 ans et plus, si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous souffrez de troubles médicaux sous-jacents.

 

RESTEZ CHEZ-VOUS. DEMEUREZ DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

En ce moment, nous déconseillons de voyager en dehors du district et déconseillons fortement de voyager dans une région où les cas de la COVID-19 sont plus actifs. 

Les voyages augmentent le risque de développer ou de propager la COVID-19. Personne ne veut être la personne qui répand la COVID-19 à sa famille ou à ses amis. La façon la plus sécuritaire de célébrer la saison des Fêtes est de demeurer dans votre district.

Pour ceux qui ont besoin de voyager :

  • Ne voyagez pas si vous êtes malade.
  • Évitez de visiter une région à risque élevé. Avant de voyager, vérifiez le cadre d’intervention pour la COVID-19 de la province de l’Ontario pour déterminer les risques et les restrictions pour la région dans laquelle vous planifiez de voyager. 
  • Isolez-vous à la maison pendant 14 jours quand vous revenez, si possible. Sinon, surveillez l’apparition de symptômes pendant 14 jours. Si des symptômes se présentent, isolez-vous immédiatement et appelez les Services de santé du Timiskaming au 1 866 747-4305 afin d’obtenir une évaluation et de prendre les arrangements nécessaires pour obtenir un test de dépistage. 
  • Isolez-vous à la maison pendant 14 jours quand vous revenez, si possible. Sinon, surveillez l’apparition de symptômes pendant 14 jours. Si des symptômes se présentent, isolez-vous immédiatement et appelez votre Centre d’évaluation local afin d’obtenir une évaluation et de prendre les arrangements nécessaires pour obtenir un test de dépistage 
  • Pendant votre voyage, suivez les mesures de santé publique. Pratiquez la distanciation physique, et portez un masque ou un couvre-visage s’il est impossible de maintenir une distanciation physique et dans les espaces intérieurs publics, lavez les mains fréquemment, et nettoyez les surfaces fréquemment touchées.

Les voyageurs doivent s’auto-isoler pour 14 jours lors du retour au Canada. Cliquez ici pour plus d’information.

Les étudiants de retour au district du Timiskaming présentent un niveau de risque élevé. Ils doivent minimiser ce risque en : 

  • Envisageant de s’isoler ou de limiter le nombre de contacts étroits pendant 10 à 14 jours avant de partir.
  • Limitant, dès leur arrivée, leurs contacts avec autres personnes, surtout les personnes âgés, les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’un problème médical sous-jacent. 
  • Les domiciles qui reçoivent un visiteur hors du Timiskaming doivent éviter des rassemblements intérieurs avec autres personnes. 

 

20201217/cc:nd