Vaccination est l'élément clé 

Pour éclaircir la fausse information sur le nombre de cas de COVID-19 vaccinés par rapport aux cas non vaccinés, d’hospitalisations et d’admissions à l’USI, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a créé cette vidéo. Il a d’excellents visuels qui montrent la grande différence dans les taux de personnes vaccinées par rapport aux personnes non entièrement vaccinées dans les hôpitaux et les USI.
 

           Groupes prioritaires présentment éligibles  

                   

             

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Clliniques de vaccination contre la COVID-19 au Timiskaming

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 au Timiskaming

  • Après le 29 février 2024, aucun vaccin contre la COVID-19 sera administré par santé publique jusqu’au printemps (date à déterminer).  
    • Sauf pour les individus qui n’ont pas reçu ou complété une série primaire  
    • Pour ceux dont le professionnel de la santé recommande une dose (aucune preuve nécessaire
  • Les pharmacies participantes offrent également des vaccins contre la COVID-19: https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination

CLINIQUES DE VACCINATION

Vous avez des questions sur les vaccins contre la COVID-19? Nous avons des professionnels de la santé compétents qui se feront un plaisir de répondre à vos questions. Appelez les Services de santé au 866-747-4305, ou votre professionnel de la santé pour en savoir plus.

 

Groupes prioritaires présentement éligibles

Qui est actuellement éligible?

Toute personne âgée de six mois ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible à recevoir un vaccin contre la COVID-19.

Conformément au CCNI, le ministère de la Santé de l’Ontario recommande une dose de XBB.  1.5 contenant le vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour les personnes du groupe d’âge autorisé (c.-à-d. 6 mois et plus) qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19, si cela fait 6 mois de la dose précédente du vaccin COVID-19 ou de l’infection connue à la COVID-19 (selon la dernière éventualité).

L’immunisation est particulièrement importante pour les personnes à risque accru de contracter la COVID-19. Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande fortement aux personnes à risque élevé de contracter la COVID-19, y compris celles qui peuvent avoir un impact plus important de l’infection, de recevoir une dose de la formulation de XBB cet automne, si six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose du vaccin COVID-19 ou l’infection confirmée à la COVID-19.

Les personnes qui n’ont jamais été vaccinées peuvent utiliser le vaccin XBB.1.5 contenant le vaccin contre la COVID-19.

Rester à jour : Les personnes de 6 mois et plus sont considérées comme à jour avec leurs vaccins contre la COVID-19 si elles ont reçu une dose de COVID-19 à l’automne 2023.

Intervalles recommandés

Personnes ayant déjà été vaccinées

L’intervalle recommandé pour les enfants de 6 mois à 11 ans est de 6 mois (168 jours) après la dernière dose ou la confirmation de l’infection à la COVID-19. 

L’intervalle recommandé pour les personnes de 12 ans et plus est de 6 mois (168 jours) après la dernière dose ou la confirmation de l’infection à la COVID-19.

Personnes non vaccinées auparavant : 

L’intervalle recommandé pour les enfants non vaccinés auparavant âgés de 6 mois à 4 ans est de 2 doses, à 56 jours d’intervalle. 

Les enfants de 5 à 11 ans qui n’ont pas déjà été vaccinés ont besoin de 1 dose. 

Les personnes de 12 ans et plus qui n’ont pas déjà été vaccinées ont besoin de 1 dose.

QUEL EST LE MOMENT SUGGÉRÉ ENTRE UNE INFECTION PRÉCÉDENTE À LA COVID-19 ET LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19?

Vous devriez attendre entre 3 et 6 mois pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 mis à jour après l’apparition des symptômes ou un test positif à la COVID-19. Il est important de discuter du meilleur moment pour vous avec votre professionnel de la santé. Dans certaines circonstances, attendre six mois peut apporter une meilleure réponse immunitaire.  

Pour plus d’informations sur les conseils d’administration du vaccin COVID-19, cliquez ici.

QU’EST-CE QU’UN EFFET SECONDAIRE SUIVANT L’IMMUNISATION (ESSI) ET COMMENT LES ESSI SONT-ILS DÉCLARÉS?

Un effet secondaire suivant l’immunisation (ESSI) est un effet indésirable ou inattendu sur la santé qui se produit après qu’une personne a reçu un vaccin. Les ESSI peuvent ou non être causées par le vaccin. La surveillance des ESSI est une étape importante qui contribue au succès des programmes de vaccination. Tous les clients qui reçoivent le vaccin contre la COVID-19 sont invités à contacter leur professionnel de la santé ou les SST s’ils éprouvent un ESSI. Lorsqu’un professionnel de la santé déclare un ESSI, il remplit un formulaire, puis l’envoie à son bureau de santé publique local pour enquête et évaluation.

Toutes les ESSI font l’objet d’une enquête approfondie par les infirmières de la santé publique et sont signées par le médecin hygiéniste. La plupart des ESSI sont des réactions locales qui se résolvent d’elles-mêmes.
Santé publique Ontario publie un rapport sur toutes les ESSI de la province. Le rapport est mis à jour chaque semaine. Vous pouvez le lire ici (anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur les ESSI et le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, cliquez ici.

Quelle est la période de temps proposée entre une infection antérieure par la COVID-19 et la vaccination contre la COVID-19 ?

Le Comité consultatif national de l’immunisation et le gouvernement de l’Ontario recommandent que les vaccins contre la COVID-19 soient offerts aux personnes qui ont déjà eu la COVID-19. L’immunité contre une infection peut ne pas durer et vous pouvez à nouveau contracter la COVID-19. Vous pouvez vous faire vacciner dès que vos symptômes sont résolus et que vous avez terminé votre auto-isolement. Le vaccin est sécuritaire après une infection récente à la COVID-19.

Ils suggèrent que vous recevez vos vaccins par cet espace de temps:

  • Si vous n’avez pas reçu votre première dose du vaccin contre la COVID-19, elle est toujours recommandée même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que vous puissiez vous faire vacciner dès que vos symptômes sont résolus et que vous avez terminé votre auto-isolement, la recherche suggère que la meilleure réponse immunitaire est 3 à 6 mois après votre infection de la COVID-19. 
  • Si vous êtes immunodéprimé et que vous n’avez pas terminé votre série primaire, il est quand même recommandé de vous faire vacciner, même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que vous puissiez vous faire vacciner dès que vos symptômes sont résolus et que vous avez terminé votre auto-isolement, la recherche suggère que la meilleure réponse immunitaire est 3 mois après votre infection de la COVID-19.
  • Si vous n’avez pas reçu votre dose de rappel, une dose de rappel est toujours recommandée, même si vous avez déjà eu la COVID-19. Bien que vous puissiez vous faire vacciner dès que vos symptômes sont résolus et que vous avez terminé votre auto-isolement, la recherche suggère que la meilleure réponse immunitaire est 3 à 6 mois après votre infection de la COVID-19 pour les personnes de 18 ans et plus. Pour les 12 à 17 ans, la période de temps recommandée est de 6 mois après votre deuxième dose.

Pour plus d’informations sur les conseils d’administration du vaccin COVID-19, cliquez ici.

Si vous avez déjà été infecté par la COVID-19, vous devriez quand même recevoir une dose de rappel.    

Vous devriez attendre entre 3 et 6 mois pour recevoir une dose de rappel après l’apparition des symptômes ou un test positif à la COVID-19. Il est important de discuter du meilleur moment pour vous avec votre professionnel de la santé. Dans certaines circonstances, attendre six mois peut apporter une meilleure réponse immunitaire.   

Visitez le https://www.ontario.ca/fr/page/vaccins-contre-la-covid-19 pour plus d’informations.

 

Qu'est-ce qu'une manifestation clinique inhabituelle (MCI) et comment les MCI sont-elles signalées ? 

Une manifestation clinique inhabituelle (MCI) suivant la vaccination est un effet indésirable ou inattendu sur la santé qui se produit après qu'une personne a reçu un vaccin, qui peut ou non être causé par le vaccin. Les MCI peuvent ou non être causées par le vaccin. La surveillance des MCI est une étape importante qui contribue au succès des programmes de vaccination. Tous les clients qui reçoivent le vaccin contre la COVID-19 sont invités de communiquer avec leur professionnel de la santé ou les Services de santé si ils subissent une MCI. Lorsqu'un professionnel de la santé signale une MCI, il remplit un formulaire et l'envoie à son bureau des Services de santé publique local pour une enquête et une évaluation. 

Toutes les MCI font l'objet d'une enquête approfondie par des infirmières de la santé publique et sont approuvées par le médecin-hygiéniste. La plupart de ces manifestations sont des réactions locales et disparaissaient normalement d'eux-mêmes.

Santé publique Ontario publie un rapport sur toutes les MCI de la province. Le rapport est mis à jour chaque semaine. Vous pouvez le lire ici.

Pour plus d'informations sur les MCI et le programme de vaccination contre la COVID-19 de l'Ontario, cliquez ici

 

Apercu de la vaccination - tableau de donnees

Aperçu de la vaccination - Tableau de données

Le pourcentage des personnes vaccinées présenté dans ce tableau comprend les résidents du Timiskaming qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19, quel que soit le lieu d’administration du vaccin. 

Le nombre total de doses comprend toutes les doses administrées dans le Timiskaming (peu importe l’adresse des clients), y compris dans les cliniques de soins primaires, les pharmacies et les cliniques de vaccination des SST.  

Total Immunization Snapshot August 9, 2022 is 75,662 

Percentage of THU residents who have received their doses

(le 1 septembre 2023)

Le pourcentage de couverture vaccinale présenté dans ce tableau comprend les résidents du Timiskaming qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19, quel que soit le lieu d’administration du vaccin. 

a Désigne les personnes qui ont terminé leur série primaire et qui ont reçu un nombre de doses de rappel (p. ex. première dose de rappel, deuxième dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 au cours des 6 mois précédents (168 jours). Comme ces personnes ont reçu une dose de rappel récente, elles sont considérées comme à jour conformément aux recommandations provinciales. Il est important de noter que les résidents qui ont eu une infection récente à la COVID-19 sont recommandés d’attendre de 3 à 6 mois après une infection à la COVID-19 avant de recevoir une dose de rappel.

Les Services de santé du Timiskaming utilisaient auparavant les estimations de la population de 2020 tirées des données du Recensement de 2016 comme dénominateur pour déclarer les taux de vaccination, tel que le ministère de la Santé. À compter du mercredi 12 octobre 2022, les SST passeront de l’utilisation des estimations démographiques de Statistique Canada de 2020 aux estimations démographiques de Statistique Canada nouvellement diffusées en 2021. Par conséquent, certains taux de vaccination peuvent être différents de celui des semaines précédentes.

* Le nombre total de doses comprend toutes les doses administrées au Timiskaming (peu importe l’adresse des clients), y compris dans les soins primaires, les pharmacies, les cliniques de vaccination des SST. 

Pour plus d’informations sur les données de vaccination contre la COVID-19 en Ontario, cliquez ici.

 

La fertilite, la grossesse et les vaccins contre la COVID-19

La fertilité, la grossesse et les vaccins contre la COVID-19 

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires si vous êtes enceinte ou prévoyez de concevoir

Vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19 avant d’être enceinte ou pendant à n’importe quel trimestre de votre grossesse. Il est également recommandé de rester à jour avec les doses de rappel. Veuillez consulter votre professionnel de santé si vous avez des questions au sujet de la vaccination et de la grossesse.

Recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant que vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous essayez d’avoir un enfant est sans danger et fortement recommandé par :

Plusieurs études ont montré que la vaccination pendant la grossesse n’a aucune influence sur :

  • les résultats de la grossesse (p. ex. avortement, naissance prématurée, mortinatalité, retard de croissance, hypertension artérielle pendant la grossesse)
  • les complications médicales au cours de la grossesse
  • une mortalité maternelle

Les bénéfices de la vaccination pour prévenir des complications potentielles pendant la grossesse dépassent largement les risques. Le vaccin vous protègera contre la COVID-19 et réduira également le risque de maladie grave et de complications liées à la COVID-19 pendant la grossesse. Des études suggèrent qu’après la vaccination, vous transmettrez des anticorps à votre bébé, ce qui peut le garder en sécurité après la naissance.

Service de consultation sur les vaccins contre la COVID-19 : SickKids et la clinique VaxFacts du Scarborough Health Network (SHN) sont disponibles pour répondre aux questions sur le vaccin contre la COVID-19 pour les personnes enceintes et qui allaitent. Parlez en privé avec une infirmière autorisée de SickKids pour obtenir des renseignements sur la sécurité des vaccins. Un suivi est également offert avec SHN pour des conseils médicaux individuels. Le service est disponible dans plusieurs langues.

Visitez www.sickkids.ca/vaccineconsult pour prendre un rendez-vous téléphonique confidentiel. 

Pour plus d’informations au sujet des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse, cliquez ici.
 

 

20240229/am:nd