Vaccination est l'élément clé 
 

           Groupes prioritaires présentment éligibles  

                   

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Clliniques de vaccination contre la COVID-19 au Timiskaming

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 au Timiskaming

Cette année, les Services de santé du Timiskaming offriront le vaccin antigrippal et le vaccin contre la COVID-19 lors de leurs cliniques communautaires. Il est sécuritaire de recevoir les deux vaccins en même temps. 

La vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe vous empêche de devenir gravement malade et peut prévenir les hospitalisations et la mort. 

Cliniques de vaccination d’automne (PDF)

Remarque : Le vaccin à haute dose et le vaccin adjuvé contre la grippe sont recommandés pour les personnes de 65 ans ou plus. Ils seront offerts dans les cliniques communautaires du 7 au 18 octobre 2024. Après le 21 octobre 2024, il sera aussi possible de recevoir ces vaccins à une pharmacie (https://www.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination/) ou au bureau de votre professionnel de la santé. 

Si vous manquez les cliniques communautaires, sachez que les Services de santé du Timiskaming offriront le vaccin antigrippal (dose standard) et le vaccin contre la COVID-19 sur rendez-vous seulement. Les appels de rendez-vous seront acceptés à compter de la semaine du 4 novembre 2024. 

Pour prendre un rendez-vous à un de nos bureaux, appelez le bureau de santé de votre localité :

  • New Liskeard : 1 866 747-4305
  • Kirkland Lake : 1 866 967-9355
  • Englehart : 1 877 544-2221 

Groupes prioritaires présentement éligibles

Qui est actuellement éligible?

Toute personne âgée de six mois ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible à recevoir un vaccin contre la COVID-19.

Conformément au CCNI, le ministère de la Santé de l’Ontario recommande une dose de XBB.  1.5 contenant le vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour les personnes du groupe d’âge autorisé (c.-à-d. 6 mois et plus) qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19, si cela fait 6 mois de la dose précédente du vaccin COVID-19 ou de l’infection connue à la COVID-19 (selon la dernière éventualité).

L’immunisation est particulièrement importante pour les personnes à risque accru de contracter la COVID-19. Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande fortement aux personnes à risque élevé de contracter la COVID-19, y compris celles qui peuvent avoir un impact plus important de l’infection, de recevoir une dose de la formulation de XBB cet automne, si six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose du vaccin COVID-19 ou l’infection confirmée à la COVID-19.

Rester à jour : Les personnes de 6 mois et plus sont considérées comme à jour avec leurs vaccins contre la COVID-19 si elles ont reçu une dose de COVID-19 à l’automne 2023.

QUEL EST LE MOMENT SUGGÉRÉ ENTRE UNE INFECTION PRÉCÉDENTE À LA COVID-19 ET LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19?

Vous devriez attendre entre 3 et 6 mois pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 mis à jour après l’apparition des symptômes ou un test positif à la COVID-19. Il est important de discuter du meilleur moment pour vous avec votre professionnel de la santé. Dans certaines circonstances, attendre six mois peut apporter une meilleure réponse immunitaire.  

Pour plus d’informations sur les conseils d’administration du vaccin COVID-19, cliquez ici.

QU’EST-CE QU’UN EFFET SECONDAIRE SUIVANT L’IMMUNISATION (ESSI) ET COMMENT LES ESSI SONT-ILS DÉCLARÉS?

Un effet secondaire suivant l’immunisation (ESSI) est un effet indésirable ou inattendu sur la santé qui se produit après qu’une personne a reçu un vaccin. Les ESSI peuvent ou non être causées par le vaccin. La surveillance des ESSI est une étape importante qui contribue au succès des programmes de vaccination. Tous les clients qui reçoivent le vaccin contre la COVID-19 sont invités à contacter leur professionnel de la santé ou les SST s’ils éprouvent un ESSI. Lorsqu’un professionnel de la santé déclare un ESSI, il remplit un formulaire, puis l’envoie à son bureau de santé publique local pour enquête et évaluation.

Toutes les ESSI font l’objet d’une enquête approfondie par les infirmières de la santé publique et sont signées par le médecin hygiéniste. La plupart des ESSI sont des réactions locales qui se résolvent d’elles-mêmes.
Santé publique Ontario publie un rapport sur toutes les ESSI de la province. Le rapport est mis à jour chaque semaine. Vous pouvez le lire ici (anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur les ESSI et le programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, cliquez ici.

Apercu de la vaccination - tableau de donnees

Aperçu de la vaccination - Tableaude données 

Pour plus d’informations sur les données de vaccination contre la COVID-19 en Ontario, cliquez ici.

 

La fertilite, la grossesse et les vaccins contre la COVID-19

La fertilité, la grossesse et les vaccins contre la COVID-19 

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires si vous êtes enceinte ou prévoyez de concevoir

Vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19 avant d’être enceinte ou pendant à n’importe quel trimestre de votre grossesse. Il est également recommandé de rester à jour avec les doses de rappel. Veuillez consulter votre professionnel de santé si vous avez des questions au sujet de la vaccination et de la grossesse.

Recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant que vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous essayez d’avoir un enfant est sans danger et fortement recommandé par :

Plusieurs études ont montré que la vaccination pendant la grossesse n’a aucune influence sur :

  • les résultats de la grossesse (p. ex. avortement, naissance prématurée, mortinatalité, retard de croissance, hypertension artérielle pendant la grossesse)
  • les complications médicales au cours de la grossesse
  • une mortalité maternelle

Les bénéfices de la vaccination pour prévenir des complications potentielles pendant la grossesse dépassent largement les risques. Le vaccin vous protègera contre la COVID-19 et réduira également le risque de maladie grave et de complications liées à la COVID-19 pendant la grossesse. Des études suggèrent qu’après la vaccination, vous transmettrez des anticorps à votre bébé, ce qui peut le garder en sécurité après la naissance.

Pour plus d’informations au sujet des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse, cliquez ici.
 

 

20240927/kp:nd