Qui présente un risque élevé?

Qui présente un « risque élevé »?

Les personnes qui courent un risque plus élevé de conséquences graves de la COVID-19 comprennent les personnes âgées, les personnes ayant un handicap, toute personne enceinte, les personnes immunodéprimées et les enfants qui sont trop jeunes pour être vaccinés contre la COVID-19. Cependant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent se considérer comme des « personnes à risque élevé » et préférer prendre des précautions supplémentaires.

Même si vous ne courez pas un risque élevé de maladie grave si vous contractez la COVID-19, il est bon de prendre des mesures pour arrêter la propagation de la COVID-19, ce qui réduira la propagation dans la collectivité. La réduction de la propagation dans la collectivité protégera les personnes à risque élevé. 

Quelles mesures dois-je prendre pour réduire mon risque et celui des gens qui m’entourent?

Si je suis vacciné, dois-je tout de même prendre d’autres mesures pour réduire mon risque?

Les vaccins sont efficaces pour vous protéger contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19. Cependant, l’efficacité diminue avec le temps, et une dose de rappel vous aidera à vous protéger contre des conséquences plus graves de la COVID-19 et du variant Omicron. L’utilisation de plusieurs mesures de protection, y compris la distanciation physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains, est la meilleure façon de vous protéger contre la COVID-19.  

Puis-je me réunir avec ma famille et mes amis? 

Les limites de rassemblement ne sont plus en vigueur. 

Comment puis-je pratiquer la distanciation physique?

La distanciation physique signifie de garder un espace de 2 mètres des autres. Elle réduit le risque de propager le virus d’une personne à l’autre.

Lorsqu’une personne respire, parle, rit, chante, tousse, éternue, etc., elle projette des gouttelettes de liquides de son nez ou de sa bouche. Si vous êtes trop proche, vous pouvez respirer ces gouttelettes, incluant la COVID-19. La pratique de la distanciation physique ralentit la propagation.

Vous pouvez pratiquer la distanciation physique :

  • Évitez les foules et restez à deux mètres des autres.
  • Travaillez à distance, en télétravail, si possible.
  • Évitez de magasiner aux heures de pointe.
  • Évitez d'avoir des contacts physiques avec d'autres (p. ex., pas de poignée de main).
  • Les organisations qui peuvent utiliser des options virtuelles pour fournir des services doivent le faire. 

La pratique de la distanciation physique ne signifie pas de perdre contact avec les gens. Vous pouvez socialiser virtuellement avec les autres en toute sécurité. Vous pouvez également vous réunir avec d'autres à l'extérieur tout en maintenant une distance physique de 2 mètres, ou vous pouvez porter un masque lorsque la distanciation physique est un défi. 


          

        Les masques          

     

 


 

 20230103/ml:nd