Le sommeil est essentiel à une bonne santé.
La durée et la qualité de notre sommeil ont un effet sur de nombreux aspects de notre santé et de notre bien-être en général. Le fait de dormir suffisamment contribue à améliorer la capacité d’attention, l’apprentissage, la mémoire et le niveau d’énergie. Avoir de bonnes habitudes de sommeil peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à mieux dormir et à dormir plus longtemps.
Toute la journée compte. Un 24 heures sain comprend une bonne quantité de sommeil, de l’activité physique et peu de temps passé assis.
Combien d’heures de sommeil faut-il?
Référence : Directives en matière de mouvement sur 24 heures
Conseils pour mieux dormir : *
- Évitez de consommer de l’alcool, de la caféine ou de la nicotine avant d’aller au lit.
- Bougez souvent durant la journée et limitez les longues périodes en position assise ou couchée.
- Créez un environnement de sommeil confortable qui est frais, sombre et tranquille.
- Assurez le confort de votre corps : ne pas être trop plein ni trop affamé, et ne pas avoir trop chaud ni trop froid.
- Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.
- Évitez de passer du temps devant un écran (téléphone, tablette ou télévision) pendant au moins une heure avant d’aller au lit.
- Gardez les écrans (téléphone, tablette ou téléviseur) hors de la chambre.
- Si vous avez votre téléphone à portée de la main durant la nuit (p. ex., s’il vous sert de réveille-matin), utilisez les fonctions ou les applications qui permettent d’éteindre les notifications la nuit et de réduire l’intensité d’éclairage de l’écran (comme le mode nuit ou le filtre de lumière bleue).
Si vous êtes un parent/tuteur, vous pouvez aider votre enfant à mieux dormir en suivant les conseils ci-dessous : *
- Donnez le bon exemple et faites du sommeil une priorité. Parlez à votre enfant de l’importance de bien dormir et favorisez l’autonomie de votre enfant en le faisant participer à l’établissement d’une routine de l’heure du coucher.
- Établissez des heures de coucher et de lever régulières, même la fin de semaine.
- Évitez les écrans (télévision, téléphone ou tablette) pendant au moins une heure avant d’aller au lit.
- Créez un environnement de sommeil confortable qui est frais, sombre et tranquille, sans téléviseur ou autres dispositifs à écran.
- Assurez-vous que les enfants et les jeunes ne consomment pas de boissons ou d’aliments caféinés.
- Soyez actif durant la journée pour favoriser le maintien d’un mode de vie sain, y compris un sommeil de qualité et d’une durée suffisante.
* Remarque : Ces renseignements sont des recommandations générales, pas des conseils médicaux. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir d’autres renseignements et des conseils si vos troubles de sommeil persistent ou si vous avez continuellement des problèmes de sommeil.
Autres renseignements :
20210819/cg:nd