Les véhicules tout-terrain (VTT) peuvent être un moyen excitant de profiter du plein air. Cependant, comme c’est le cas pour tout véhicule motorisé, il existe un risque important de blessure s’ils ne sont pas utilisés correctement. Le taux de visites au service des urgences pour des blessures liées aux VTT dans la région des Services de santé du Timiskaming est pratiquement quatre fois plus élevé que celui de l’Ontario (212,5 par rapport à 55,1 respectivement). En 2020, 61 personnes de la région des Services de santé du Timiskaming se sont rendues au service des urgences pour des blessures liées aux VTT. On observe les taux les plus élevés de visites au service des urgences chez les hommes et les personnes de 0 à 44 ans.
Gardez à l’esprit ces messages de sécurité lorsque vous conduisez un VTT :
- Portez de l’équipement de protection. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le guide : Conduite responsable et sécuritaire en VTT du ministère des Transports et prenez connaissance des conseils pour les conducteurs de VTT (en anglais seulement) de l’Ontario Federation of ATV Clubs.
- Inspectez votre VTT avant de partir.
- Préparez-vous – apportez une carte, un système GPS, une boîte à outils, une trousse de premiers soins, un câble de remorquage, une lampe de poche, une trousse de réparation de pneu, des aliments à haute teneur énergétique et un cellulaire.
- Sachez où vous allez conduire avant de vous y rendre. Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous reviendrez.
- Conduisez avec un partenaire.
- Suivez les règles de la route. Consultez les lois de l’Ontario concernant la conduite de VTT sur les routes publiques.
- Ne conduisez pas avec des passagers à bord d’un VTT qui est conçu pour une seule personne.
- Assurez-vous que seuls des adultes conduisent des VTT pour adultes, et non des enfants.
- Apprenez à connaître les risques. Les blessures et les décès liés aux VTT surviennent souvent pour les raisons suivantes : le non-respect du port du casque, la conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse excessive, la conduite hors route et la conduite avec des passagers à bord.
- Évitez de conduire sous l’effet de l’alcool ou d’autres substances. Il est illégal de conduire sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.
- Inscrivez-vous à un cours de formation.
Ressources
Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route
Parents, enfants et véhicules tout-terrain
ATV Tips and Practice Guide (conseils et guide pratique pour le conducteur d’un VTT)
Ministère des Transports
Ontario Federation of ATV Clubs
Parachute Canada
Énoncé de la position de l’Ontario Medical Association au sujet des VTT et de la sécurité des enfants
20220607/ko:nd