Se protéger contre le froid extrême
Les événements de froid extrême peuvent présenter un risque important pour la santé. Nous encourageons les gens à prendre des précautions pour assurer leur sécurité. Les températures froides extrêmes peuvent être particulièrement dangereuses pour les populations vulnérables, comme les nourrissons, les personnes âgées, les personnes qui ont des troubles de la circulation et les personnes mal logées.
Pour protéger la santé des résidents du Timiskaming, les Services de santé du Timiskaming conseillent aux résidents de prendre les précautions suivantes :
- Vérifiez souvent votre visage et vos extrémités pour des signes de gelure. La peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.
- Songez à reporter vos activités récréatives à l’extérieur, surtout pendant la soirée. Il y a un risque important d’hypothermie et de gelure si vous restez à l’extérieur pendant des périodes prolongées.
- Faites preuve de prudence lorsque vous pelletez la neige, surtout si vous avez un trouble cardiaque, des problèmes respiratoires ou d’autres troubles médicaux. Le pelletage de neige est une activité intense qui peut déclencher un problème cardiaque ou respiratoire.
- Assurez la sécurité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui vivent seules.
Quels vêtements doivent être portés à l’extérieur?
Portez toujours des vêtements convenant aux conditions météorologiques. Les tissus synthétiques ou de laine isolent mieux. Certains tissus sont conçus pour évacuer l’humidité, ce qui vous gardera sec et réduira votre risque.
Voici quelques conseils utiles :
- Portez plusieurs couches de vêtements avec une couche extérieure résistante au vent. Vous pourrez ainsi retirer des couches si vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou en ajouter une si vous avez froid.
- Portez des bas, des gants, un chapeau et un foulard chauds lorsqu’il fait froid. Assurez-vous de couvrir votre nez pour le protéger.
- Si vos vêtements deviennent humides, changez-les dès que possible. Les vêtements humides accélèrent la perte de chaleur.
Maladies liées au froid :
Les symptômes et signes d’hypothermie comprennent :
- les frissons;
- l’épuisement;
- la confusion;
- la maladresse/le manque de coordination;
- la perte de mémoire;
- la difficulté à parler;
- la somnolence.
Les symptômes et signes de gelure comprennent :
- une ou plusieurs zones de peau de couleur blanche/grisâtre, peau qui semble plus ferme ou cireuse que d’habitude ou qui est engourdie;
- une aggravation d’autres problèmes de santé est possible, surtout chez les personnes atteintes d’autres problèmes médicaux chroniques comme des troubles cardiaques.
Ressource :
Votre santé et vous : Froid extrême
20220815/cg:nd