Cliniques de vaccination d’automne
Cette saison, ne vous laissez pas abattre par la grippe ou la COVID-19. Renforcez votre protection. Faites-vous vacciner!
Cette année, les services de Santé publique du Nord-Est (SPNE) offriront le vaccin antigrippal et le vaccin contre la COVID-19 lors de leurs cliniques communautaires. Il est sécuritaire de recevoir les deux vaccins en même temps.
La vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe vous empêche de devenir gravement malade et peut prévenir les hospitalisations et la mort.
Vous avez manquez une de nos cliniques?? Prenez rendez-vous à un de nos bureaux, appelez le bureau de santé de votre localité , nous offrirons des rendez-vous débutant la semaine du 10 novembre 2025 :
- New Liskeard : 1 877 442-1212
- Kirkland Lake : 1 877 442-1212
- Englehart : 1 877 442-1212
Vaccination des groupes hautement prioritaires
Les personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe ou d’hospitalisation
Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les personnes suivantes qui présentent un risque élevé de complications liées à la grippe ou qui sont plus susceptibles de nécessiter une hospitalisation devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible :
- les résidents de lieux d’hébergement collectif (comme les établissements de soins chroniques, les maisons de retraite)
- les personnes de 65 ans et plus
- toutes les femmes enceintes
- tous les enfants de 6 mois à 4 ans
- personnes vivant dans une communauté des Premières nations, Métis et Inuits ou en provenant
- les personnes de 6 mois et plus qui souffrent des affections sous-jacentes suivantes :
- des troubles cardiaques ou pulmonaires
- le diabète sucré ou une autre maladie métabolique
- le cancer
- des affections ou des médicaments qui compromettent le système immunitaire
- une maladie du rein
- de l’anémie ou une hémoglobinopathie
- des affections neurologiques ou neurodéveloppementales
- une obésité morbide (un indice de masse corporelle de 40 ou plus)
- les enfants et les adolescents (de 6 mois à 18 ans) qui subissent un traitement avec de l’acide acétylsalicylique pendant de longues périodes
Les travailleurs de la santé et les premiers répondants
Les travailleurs de la santé et les premiers répondants devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible. Cela comprend les premiers répondants ainsi que le personnel des établissements de soins primaires, des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée.
Les personnes fréquemment exposées à des oiseaux ou à des mammifères
Les personnes fréquemment exposées à des oiseaux ou à des mammifères devraient recevoir un vaccin dès qu’il devient disponible. Cela comprend les personnes qui sont susceptibles d’être fréquemment exposées à la grippe A (H5N1) en raison de leurs interactions avec des oiseaux ou des mammifères (comme la volaille, le bétail, les travailleurs dans un abattoir ou une usine de transformation, les agents de la faune ou les chercheurs et les vétérinaires). Les vaccins contre la grippe saisonnière ne procurent pas une protection contre les virus de la grippe A (H5N1). Ils peuvent toutefois diminuer le risque d’une co-infection par les virus de la grippe humaine saisonnière et de la grippe A (H5N1) ainsi que la possibilité d’un réassortiment viral menant à un virus transmissible à l’humain avec un potentiel pandémique.
- Pour obtenir des renseignements sur le vaccin antigrippal, visitez notre page Web sur la grippe saisonnière.
- Pour obtenir des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, visitez notre page Web sur le vaccin contre la COVID-19.
20251006/kp:tr