Surveillance des maladies respiratoires
Mise à jour les mercredis, d’octobre à mai. Cette mise à jour : mercredi 26 mars 2025.
À propos de ces données :
Chaque semaine, nous calculons le pourcentage de visites liées à des maladies respiratoires et le comparons aux tendances antérieures. En fonction de ces données, nous classons l’activité comme étant faible, modérée ou élevée pour montrer l’incidence des maladies sur la communauté1. Étant donné que les gens se rendent aux services des urgences principalement pour des symptômes modérés ou graves, cela nous donne également une indication de la gravité de la maladie. En assurant le suivi de ces tendances, nous aidons notre communauté à demeurer informée et préparée.
Le suivi des maladies respiratoires, telles que le rhume, la grippe et d’autres virus contribue à la protection de la santé publique. Bien que nous ne puissions pas mesurer exactement la quantité des virus en circulation, les visites aux services des urgences nous donnent une bonne idée de leur incidence.
| Prenez rendez-vous pour le vaccin |
Tendances locales et provinciales
Pourcentage de visites à l’urgence liées aux services des urgences cette saison liées à des problèmes respiratoires dans le Nord-Est et en Ontario.1

Remarques:
- La différence entre le taux de 14 % du Nord-Est et le taux de 7 % de l’Ontario reflète probablement les différences en matière d’utilisation des soins de santé et d’accès à ces soins.
- Les seuils faibles, modérés et élevés de l’Ontario sont différents et ne sont pas illustrés dans le graphique.
Quels sont les virus en circulation?
Pourcentage de taux de positivité aux virus les plus courants au cours des deux dernières semaines dans la région de Santé publique du Nord-Est.
Remarques:
- Selon le pourcentage de tests positifs au cours des deux dernières semaines, il semble que principalement le coronavirus humain saisonnier, la grippe, le métapneumovirus humain, et le VRS circulent à l’échelle locale. [2, 3,4]
- Pour l’Ontario, l’influenza présente le pourcentage de positivité le plus élevé (13 %), suivi du coronavirus humain saisonnier (10 %), et la COVID-19 (4 %).
- Le pourcentage de tests positifs peut donner un aperçu des virus qui circulent dans notre communauté, même si le dépistage ne vise que certaines personnes présentant un risque élevé qui répondent à des critères de dépistage précis.
- La section sur les virus respiratoires courants ci-dessous contient les définitions de divers types de virus.
Réduisez vos risques et protégez les autres
Il y a plusieurs moyens de se protéger contre les maladies respiratoires :
Certaines personnes courent un risque plus élevé d'être malades ou plus gravement malades.
Découvrez si vous comptez parmi ces personnes,
Éclosion dans les établissements locaux
Les immeubles ou les installations où des personnes vivent ou passent une nuitée et utilisent des espaces communs peuvent augmenter le risque d’avoir ou de transmettre des maladies respiratoires. Les établissements de la sorte, notamment les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les hôpitaux ou les foyers de groupe, appliquent des restrictions afin de limiter la propagation des maladies. Voici la liste des éclosions actuelles dans la région du Timiskaming.
Nom de l'établissement
|
Pathogène
|
Date de début
|
Foyer des pionniers |
Coronavirus humain saisonnier |
12 mars 2025 |
Extendicare Haileybury |
Coronavirus humain saisonnier |
17 mars 2025 |
Hôpital Général Anson |
Métapneumovirus humain
|
18 mars 2025 |
Vous trouverez d’autres données sur les maladies respiratoires en Ontario en utilisant l’Outil de surveillance des virus respiratoires de Santé publique Ontario.
Méthodes et sources
Il faut interpréter ces données avec prudence pour les périodes les plus récentes étant donné les retards possibles en ce qui a trait à la collecte des données. Par conséquent, les données présentées dans un rapport antérieur pourraient changer.
Le « Nord-Est » désigne à la région de Santé publique du Nord-Est, qui englobe approximativement les districts de Cochrane et de Timiskaming, Temagami, Hornepayne du district d’Algoma et les régions suivantes du district de Kenora : Marten Falls et les réserves d’Attawapiskat et de Peawanuck.
- Le pourcentage hebdomadaire de visites aux services des urgences liées à des maladies respiratoires dans la région de Santé publique du Nord-Est est comparé aux points de référence saisonniers historiques de 2011-2012 à 2023-2024, à l’exclusion des années de pandémie. Le niveau d’activité est ensuite classé comme faible, modéré ou élevé. Ces niveaux sont fondés sur les moyennes saisonnières avec un écart-type de 2. Le niveau modéré de visites aux services des urgences liées à des maladies respiratoires commence à 10,1 % et le niveau élevé à 14,6 %.
- Les données sont tirées au moyen du système Acute Care Enhanced Surveillance Application (application de surveillance accrue des soins actifs) et de Viral Respiratory Mapper – ACES ED Visits (carte des virus respiratoires concernant les visites aux services des urgences), fournis par le Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Consulté chaque semaine à l’adresse https://www.kflaphi.ca/acute-care-enhanced-surveillance/ (en anglais seulement). Les données de l’Ontario sont manquantes pour les bureaux de santé de Chatham-Kent, du Sud-Est et de Windsor-Essex.
- Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse, COVID-19 testing.
- Système intégré d’information sur la santé publique, Santé publique du nord-est
Que sont les virus respiratoires?
Un virus est une minuscule particule qui peut infecter les êtres vivants. Les virus sont beaucoup plus petits que les bactéries. Ils ne peuvent pas se reproduire seuls. Ils doivent donc envahir une cellule hôte et utiliser ses mécanismes pour fabriquer davantage de particules virales.
Les virus respiratoires sont un groupe spécial de virus qui infectent le système respiratoire. Le système respiratoire comprend le nez, la gorge, les voies respiratoires et les poumons. C’est le système du corps qui nous permet de respirer.
Les virus respiratoires peuvent se propager facilement d’une personne à l’autre. Cela se produit généralement par des gouttelettes remplies de virus qui sont libérées dans l’air ou qui se déposent sur des surfaces lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou se touche le visage. Si vous inspirez ces gouttelettes ou touchez une surface, puis touchez votre visage, le virus peut pénétrer dans votre nez, votre bouche ou vos yeux et provoquer une nouvelle infection.
Quelques virus respiratoires courants
Les descriptions ci-dessous représentent seulement un aperçu général. La gravité de la maladie peut être différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient présenter des symptômes légers seulement, tandis que d’autres pourraient présenter des symptômes plus graves et, malheureusement, dans certains cas, ces symptômes peuvent même entraîner la mort.
Les adénovirus causent toute une gamme de maladies, dont des infections respiratoires et gastro-intestinales. Les symptômes peuvent comprendre la fièvre, la toux et le mal de gorge.
Les entérovirus et les rhinovirus causent habituellement des infections respiratoires et gastro-intestinales légères. Les rhinovirus sont souvent la cause du rhume et entraînent des symptômes comme un nez qui coule ou la congestion nasale.
Les coronavirus (autres que celui qui cause la COVID-19) sont une famille de virus causant des infections respiratoires. Certaines souches, comme les coronavirus qui causent le rhume, entraînent des symptômes légers. D’autres, comme ceux qui causent le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), peuvent provoquer des maladies respiratoires graves.
L’influenza, ou la grippe, est causée par les virus de la grippe. Elle peut entraîner toute une variété de symptômes, dont la fièvre, la toux, le mal de gorge, les douleurs aux muscles et aux articulations, la fatigue et bien plus. La grippe peut également être transmise en touchant un objet contaminé puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.
Le métapneumovirus humain (MPVH) est un virus respiratoire qui peut causer des infections, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et de la difficulté à respir
Le virus parainfluenza cause des infections respiratoires comme la laryngotrachéite aiguë et la bronchiolite, surtout chez les jeunes enfants. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et une toux similaire à un aboiement dans le cas de la laryngotrachéite aiguë.
L’acronyme VRS signifie virus respiratoire syncytial. C’est un virus courant qui cause des symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS touche principalement les voies respiratoires causant des maladies comme la bronchiolite et la pneumonie, principalement chez les nouveau-nés et les jeunes enfants
20250326/cb:tr