Quel est le risque actuel de maladie respiratoire dans le Timiskaming et que devriez-vous faire?1

Toutes les données ci-dessous sont mises à jour chaque lundi. La dernière mise à jour date du 6 décembre 2024.

 

Ce que vous devriez faire pour réduire votre risque et protéger les autres : 

Certaines personnes risquent davantage d’être malades ou plus gravement maladies. Découvrez si vous comptez parmi ces personnes.

 

Laver les mains, nettoyez souvent les surface fréquement touchées, porter un masque, rester à distance des autres, passer du temps dehors ou dans des espaces intérieurs bien aérés, nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées,  rester à la maison si vous êtes malade, et faites-vous vacciner           

Les maladies respiratoires infectieuses sont causées par des microbes comme des virus ou des bactéries qui peuvent être facilement transmis aux autres. La grippe, la COVID-19 et le rhume en sont des exemples, et plus de détails peuvent être trouvés dans la section « virus respiratoires communs » ci-dessous. Les symptômes peuvent comprendre la toux, la fièvre, un mal de gorge, un nez qui coule, un essoufflement, des douleurs aux muscles, la fatigue, les vomissements ou la diarrhée et les douleurs abdominales.

Chaque automne et hiver, de nombreux virus respiratoires circulent dans notre communauté. Ces virus peuvent être transmis par l’air lorsqu’une personne infectée par un virus tousse, éternue ou parle près d’une autre personne. Les virus peuvent aussi être transmis en touchant un objet contaminé puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Cas

Depuis le début de septembre 2024, il y a eu 0 cas de grippe dans le Timiskaming.2,3 Ce chiffre ne représente pas le nombre de cas dans l’ensemble de la communauté, car ce n’est pas tout le monde qui subit un test de dépistage. Il peut également y avoir des retards dans la déclaration et la vérification des cas. Les cas de COVID-19 ne sont plus signalés à la santé publique, ils ne peuvent donc pas être comptés. 

Lors de la saison précédente, le taux de l’Ontario a atteint son sommet, 16,0 cas par 100 000 personnes, durant la semaine du 30 décembre 2023, tandis que celui du Timiskaming a atteint le sien, soit 37,0 cas par 100 000 personnes, durant la semaine du 10 février 2024. En ce qui a trait à la présente saison de maladies respiratoires, en date du 30 décembre, le taux de grippe demeure près de 0 tant pour le Timiskaming que pour l’ensemble de l’Ontario.

Tests positifs

Le nombre de tests positifs peut donner une idée des virus qui circulent dans notre communauté. Toutefois, le nombre de tests positifs ne correspond pas au nombre de personnes atteintes de la maladie, car ce n’est pas tout le monde qui subit un test de dépistage et certaines personnes en subissent plus d’un. Vous trouverez ci-dessous les définitions de divers types de virus. 

Depuis novembre, un niveau élevé de COVID-19 et un niveau plus faible d’entéro/rhinovirus et coronavirus humain saisonnier ont été détectés au Timiskaming.3

Les virus testés comprennent l’adénovirus, l’entérovirus/rhinovirus, le COVID-19, le métapneumovirus humain (MPVH), la grippe A et B, le parainfluenza, le virus respiratoire syncytial (VRS), et les coronavirus humain saisonnier. Dans l’ensemble, en septembre, il y a eu 36 tests positifs à la COVID-19 et 5 tests positifs pour l’entéro/rhinovirus. En octobre, il y a eu 37 tests positifs à la COVID-19 et 4 pour l’entéro/rhinovirus. En novembre, les tests positifs suivants ont été détectés : 25 pour la COVID-19, 1 pour le coronavirus humain, et 1 pour l’entero/rhino. Les données sont en date du 30 novembre. 

Hospitalisations

Le nombre d’hospitalisations peut donner une idée de la gravité des virus circulant dans la communauté ainsi que de l’incidence des virus respiratoires sur le système de santé local.

Un graphique à barres illustre le nombre de lits d’hôpital occupés au Timiskaming par semaine. Aucun lit d'hôpital n'a été occupé à cause de la grippe depuis août. Le taux d’occupation des lits lié à la COVID-19 a commencé à 0 dans la semaine du 3 août et a culminé à 8 à la fin du mois d’août. Le taux d’occupation des lits en septembre par semaine était de 16, 12, 0 et 6. Le taux d’occupation des lits en octobre par semaine était de 13, 0, 13 et 5. Le taux d’occupation des lits en novembre par semaine était de 2, 4, 6 et 4. Le taux d’occupation des lits en décembre par semaine était de 4. 

Éclosion dans les établissements locaux

Les immeubles ou les installations où des personnes vivent ou passent une nuitée et utilisent des espaces communs peuvent augmenter le risque d’avoir ou de transmettre des maladies respiratoires. Les établissements de la sorte, notamment les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les hôpitaux ou les foyers de groupe, appliquent des restrictions afin de limiter la propagation des maladies. Voici la liste des éclosions actuelles dans la région du Timiskaming. 

Nom de l'établissement

Pathogène

Date de début

Extendicare Tri-Town

COVID-19

11 nov 2024

Vous trouverez d’autres données sur les maladies respiratoires en Ontario en utilisant l’Outil de surveillance des virus respiratoires de Santé publique Ontario

Virus respiratoires courants 

Les descriptions ci-dessous ne sont que des aperçus généraux de ces virus. La gravité de l’infection varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient ne présenter que quelques symptômes alors que d’autres auront des symptômes plus graves et, malheureusement, dans certains cas, l’infection pourrait causer la mort.

Les adénovirus causent toute une gamme de maladies, dont des infections respiratoires et gastro-intestinales. Les symptômes peuvent comprendre la fièvre, la toux et le mal de gorge.

Les entérovirus et les rhinovirus causent habituellement des infections respiratoires et gastro-intestinales légères. Les rhinovirus sont souvent la cause du rhume et entraînent des symptômes comme un nez qui coule ou la congestion nasale.

Les coronavirus (autres que celui qui cause la COVID-19) sont une famille de virus causant des infections respiratoires. Certaines souches, comme les coronavirus qui causent le rhume, entraînent des symptômes légers. D’autres, comme ceux qui causent le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), peuvent provoquer des maladies respiratoires graves.

L’influenza, ou la grippe, est causée par les virus de la grippe. Elle peut entraîner toute une variété de symptômes, dont la fièvre, la toux, le mal de gorge, les douleurs aux muscles et aux articulations, la fatigue et bien plus. La grippe peut également être transmise en touchant un objet contaminé puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Le métapneumovirus humain (MPVH) est un virus respiratoire qui peut causer des infections, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et de la difficulté à respirer.

Le virus parainfluenza cause des infections respiratoires comme la laryngotrachéite aiguë et la bronchiolite, surtout chez les jeunes enfants. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et une toux similaire à un aboiement dans le cas de la laryngotrachéite aiguë.

L’acronyme VRS signifie virus respiratoire syncytial. C’est un virus courant qui cause des symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS touche principalement les voies respiratoires causant des maladies comme la bronchiolite et la pneumonie, principalement chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.

Méthodes et sources

Il faut interpréter ces données avec prudence pour les périodes les plus récentes étant donné les retards possibles en ce qui a trait à la collecte des données. Par conséquent, les données présentées dans un rapport antérieur pourraient changer.

1. L’évaluation et la tendance du risque respiratoire ont été calculées à l’aide du nombre de visites au service d’urgence local. 

2. Système intégré d’information sur la santé publique, Services de santé du Timiskaming

3. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). (2021). Outil de recherche sur les maladies infectieuses de l’Ontario. Toronto. Récupéré à https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/id-query

4. Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse visuel, résumé du recensement de lits et données fournies par les hôpitaux locaux.
Les USI dans le Timiskaming sont désignées comme étant des USI de niveau 2. Les patients qui ont des besoins spéciaux ou plus urgents sont transférés à un hôpital plus grand à l’extérieur de la région et doté d’USI spécialisées de niveau 3. Les patients qui sont transférés à l’extérieur de la région du Timiskaming pour se faire soigner ne sont pas inclus dans ce total. 

 

Faites-vous vacciner maintenant           J'ai des symptomes. Que dois-je faire?

Qui présente un risque élevé?           Ou puis-je obtenir un test COVID-19?          

Qui est éligible au traitement Paxlovid contre la COVID-19?


20241210/cb:nd