Réseau Privé d’Eau Potable 

 

Tests d'eau

Un propriétaire a la responsabilité de faire régulièrement vérifier son eau de puits. Tous les puits devraient être testés au moins trois fois par année ou tous les trois ou quatre mois. Ainsi, le propriétaire aura un aperçu saisonnier de la qualité de l’eau de son puits. 

Il est important d’effectuer des analyses de l’eau potable pour avoir de la bonne eau à boire.  

New Liskeard, Englehart et Kirkland Lake:

 Faites-le analyser les mardi seulement à New Liskeard, Englehart et Kirkland Lake

 

 

Pour plus d’information sur :

  • la qualité de l’eau potable;
  • l’analyse de l’eau potable pour déceler les bactéries; 
  • la façon de comprendre les résultats des tests d’eau;
  • ce que vous devez faire si vous obtenez de mauvais résultats au test; 
  • la désinfection des puits.
Visitez le site Web de Santé publique Ontario.  

 

Sources d'eau potables 

Il existe trois principaux types de puits d’eau : les puits forés à la sondeuse, les puits forés à la tarière/puits ordinaire et les puits à pointe filtrante. 

Si vous avez un puits, vous pouvez obtenir, de la part de votre bureau de santé local, une copie gratuite du document Les pratiques de gestion optimales : les puitsIl explique adéquatement les composantes, l’entretien, les exigences de construction d’un nouveau puits et les procédures pour un puits désaffecté. Il comprend également des instructions étape par étape pour la désinfection des puits et la façon d’interpréter les résultats de vos échantillons d’eau de puits.

 

Certaines personnes obtiennent leur eau potable à partir d’une source d’eau de surface. L’eau de surface est une source d’eau qui est exposée à l’atmosphère et à l’écoulement terrestre. Les lacs, les ruisseaux, les rivières, les étangs et les sources naturelles font partie de cette catégorie. Comme ces sources sont exposées à l’environnement et qu’elles sont alimentées par l’écoulement terrestre, il est probable que l’eau contienne des micro-organismes, tels que des bactéries, des virus et des parasites qui peuvent vous rendre malade. Les Services de santé du Timiskaming ne recommandent pas que l’eau de surface soit consommée à moins qu’elle ne soit traitée par une filtration appropriée et un système de désinfection. 

 

 

 

20240521/mm:nd